Depuis 2010, il travaille au sein du CRT CATAR-CRITT Agroressources (CATAR) et de son laboratoire d’adossement, le Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle (LCA) de Toulouse-INP, qui explorent ensemble, depuis plus de 45 ans, la valorisation non-alimentaire des produits et co-produits issus de la nature, de l’agriculture ou des agro-industries.
Chercheur au sein du Groupe d' Ingénierie Environnementale et de Microbiologie de l'Universitat Politècnica de Catalunya, dont l'objectif est la recherche appliquée et l'innovation dans le domaine de l'eau, des déchets et de l'énergie, Rubén Díez travaille sur le traitement durable et la valorisation de ressources des eaux usées.
Un second atelier éco-innovation sur le site d’Agrolandes à Haut Mauco est programmé le 17 mars 2021. En utilisant des outils permettant de réfléchir sur des modèles économiques, les réseaux d’acteurs, les participants imagineront des pistes de solutions à forte ajoutée pour les co-produits issus de déchets agricoles et/ ou agro-alimentaire. L’ensemble des résultats seront communiqués dans la newsletter du mois d’Avril.