Elle mijote tranquillement depuis plusieurs jours, se structure, essaie plusieurs parures, hésite, se pose, s'ensommeille, revient plus ragaillardie de nouvelles idées, croustille sous la plume, s'étire, lézarde, frimousse, funambule, se pomponne… Ma newsletter - ou lettre de cré'aCtion - a tant à raconter !
Pour s'inviter dans vos foyers, une date facile à retenir, symbolique : le lendemain du lundi 04 septembre 2023 ! Il n'y a pas que les scolaires qui « font leurs classes » : ma lettre aussi fait sa rentrée !
A y'est ! Je suis lectrice-correctrice certifiée !
Six mois de formation intensive du 16 janvier au 13 juillet 2023, des cours, des exercices et des quiz de connaissance chaque semaine, un devoir tous les quinze jours, un webinaire toutes les trois ou quatre semaines, des échanges réguliers sur les forums pédagogiques, des lectures denses grâce à des bibliographies et webographies fournies : tel fut le programme aux petits oignons concocté par toute l'équipe de l'EFLC - École Française de Lecteur Correcteur, pour permettre aux quelques quatre-vingts apprenants que comptait notre session de découvrir et d'apprivoiser le difficile mais ô combien passionnant métier de lecteur-correcteur professionnel.
Orthographe, grammaire, conjugaison, concordance des temps, vocabulaire, ponctuation orthotypographie, règles, exceptions. Tout ! Nous avons TOUT passé à la moulinette de nos croyances, de nos doutes, de nos imperfections comme de nos acquis. Nous avons mené l'enquête, rassemblé des indices, pesé le pour et le contre, poursuivi des pistes - parfois fausses ! -, pris des notes, lu, comparé, relu, questionné. Nous avons transpiré, bu moult tasses de café ou de thé, sué sang et eau, pris notre loupe et notre courage à deux mains, souri. Nous nous sommes rengorgés, renfrognés, enrichis. Un vrai caméléon émotionnel le lecteur-correcteur ! Doublé d'un super détective es-traqueur de coquilles, pléonasmes et autres paronymes, pourchasseur de ponctuation facétieuse ! Saviez-vous par exemple qu'on ne met pas de virgule après « mais » placé en début de phrase ?
« Mais, il arriva en retard à son mariage » : non, non et non ! Sinon, point d'indulgence de la part de la dulcinée. En revanche, vous pouvez écrire : « Mais, ralenti par les travaux, il arriva en retard à la cérémonie ». Ici, la virgule est correcte, car elle introduit un groupe qui vient apporter une précision. Il y a donc des chances que la cérémonie ait lieu !
Depuis juillet 2023, je suis donc l'heureuse détentrice de la Certification Le Robert, niveau Expert, avec un score de 923/1000. La certification atteste de la maîtrise de la langue française en contexte professionnel : respect des règles de la langue et précision de l’expression orale et écrite. J'ajoute ainsi une nouvelle corde professionnelle à mon arc d'écrivain public, avec l'ambition de toujours plus de qualité apportée aux écrits qui me sont confiés.
Apprendre pour transmettre : un joli projet collaboratif
Il est des rencontres qui enthousiasment, stimulent, donnent l'élan qu'on attendait pour se lancer dans un ou des projets que l'on n'aurait peut-être pas osé mener en solo.
Il est des rencontres qui sonnent comme une évidence.
« Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »
disait Montaigne à propos de son amitié avec La Boétie.
Pour imiter cette citation célèbre, je dirais « Parce que c'était elle, parce que c'était moi » en évoquant ma rencontre avec Magalie ZIDI, gérante d'Imago Développement, organisme de formation et de bilans de compétences tout public.
À retrouver ici : https://www.imago-developpement.fr/
Nous avons en commun de partager des valeurs qui nous font placer l'humain au centre de nos préoccupations et de nos prestations respectives. Nous avons en commun d'accorder la même importance à chaque demande et d'apporter une réponse la plus individualisée possible. Nous avons en commun de nous remettre constamment en question pour progresser et recentrer nos propositions. Nous avons en commun d'interagir avec bienveillance, de manière respectueuse et consensuelle. Il n'en fallait pas plus pour que nous choisissions d'unir nos forces afin de construire une offre de formation autour de la langue française, de ses subtilités, de ses pièges comme de ses évidences. Une formation basée sur les essentiels du français en matière de grammaire, de conjugaison et d'orthographe pour (re)trouver aisance et confiance en soi dans ses écrits, qu'ils soient personnels ou professionnels.
Une proposition pédagogique est en cours de construction afin d'être disponible dès cette rentrée de septembre 2023. Je ferai une petite publication complémentaire sur mes réseaux en ce sens.
La Famille Piquemot et le livre magique prend son envol !
Jeudi 10 mai 2023 est à marquer d'une pierre blanche ! C'est le jour où je suis allée chercher une p'tite famille de zosieaux pas comme les autres tout fraichement sortie des presses de l'imprimerie Numéli à Vichy. Mon livre jeunesse enfin sorti du nid et prêt à exister au grand jour ! La famille Piquemot, ce sont six petits zosieaux qui ont élu domicile dans la forêt d'Intrépitude. Au hasard d'une promenade, ils vont découvrir un objet qui va aiguiser leur curiosité et leur envie d'apprendre. Tour à tour drôle, naïve, tendre, musclée, joyeuse, poétique, cette histoire est destinée à de jeunes lecteurs de 6-7 ans. Les plus grands y trouvent aussi leur compte. Je le sais déjà par quelques indiscrétions glanées ça et là !
Déjà un bel article paru dans le journal La Montagne du 22.08.23. Voir la rubrique "Actualités" de mon site internet en cliquant ici :
https://www.ouvrezlesguillemets63.com/actualites
Sur le dernier trimestre de l'année, je participerai par ailleurs à des événements locaux pour continuer à faire parler de la Famille Piquemot et lui faire rencontrer son public. Je serai ainsi présente au deuxième salon du livre de Saint-Quintin-sur-Sioule (63), dimanche 08 octobre 2023. Comment pourrait-il en être autrement ? C'est là que tout a commencé, ou du moins… repris vie, puisque j'y ai rencontré Joachim DEGBOE, qui signe les illustrations de mon livre, et que j'y ai vu les réalisations de l'imprimerie Numéli. Je serai également au salon du livre de Maringues (63) samedi 25 novembre. Enfin, la médiathèque de Combronde (63) m'accueillera mercredi 22 novembre après-midi pour une présentation et une lecture publique. J'ai hâte de plonger dans cette ambiance particulière qui sied aux amateurs de livres venus dénicher leur perle rare. J'ai hâte de croiser d'autres auteurs et de discuter avec eux de leur univers d'écriture. J'ai hâte de rencontrer les jeunes lecteurs auxquels est destiné mon p'tit ouvrage.
Plus d'infos à venir lorsque les visuels de chaque manifestation seront publiés.
Et puis parce qu'un visuel vaut mieux que de grands discours, je vous laisse découvrir ci-dessous mon p'tit tableau de liège de rentrée. Chaque vignette présente un axe de mon activité qui grandit, grandit… autour de l'écrit. Mon site internet quant à lui attend votre visite après sa mise à jour du 26.08.23. Enfin, mes pages Facebook et LinkedIn s'enrichissent de nouvelles publications pour suivre mon actualité.
Écrire, c'est dessiner une porte, l'ouvrir, et voir ce qu'il y a derrière…
À toutes et tous, une très belle reprise !
À très bientôt !