Cool : déléguer l'achat de ses cadeaux de Noël à un robot, c'est possible

© Egar Soto

Les pénuries n'auront pas raison du Noël des Américains. Pour dégoter leurs cadeaux, ils sont nombreux à utiliser des « shopping bots » qui scannent les sites des e-commerçants pour dénicher la perle rare.

Peluche CoComelon, PlayStation5... Les ruptures de stock dues à la pandémie ont rendu la chasse aux cadeaux compliquée pour certains parents paniqués. Heureusement, il y a Snailbot.

Snailbot, le bot qui vous veut du bien

Snailbot est un bot, comprendre : un agent logiciel automatique ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs informatiques. Sa mission : écumer le net à la recherche de produits devenus introuvables. Autrement dit, Snailbot est un shopping bot. Après avoir fouiné d'Amazon à eBay en passant par AliExpress, le bot se charge de vous faire livrer l'objet de votre choix à domicile. Coût de la prestation : 99 dollars par mois sur abonnement. « Cela a globalement sauvé Noël », a récemment confié Craig Douglas, électricien américain de 34 ans, au Wall Street Journal. Et Snailbot est loin d'être la seule plateforme proposant ce type de service : il faut aussi compter avec ChatShopper, Ada, Masha.ai, et bien d'autres. Popularisés par les fanas de sneakers cherchant à tout prix à se procurer les modèles derniers cris en édition limitée, les shopping bots ont étendu leur service à la recherche de maisons de poupée, figurines tortue ninja, consoles de jeux vidéo et cartes graphiques.

Les bots sont les Grinchs de 2021

Comme observe le média américain, nombreux sont les professionnels à considérer l'usage des shopping bots comme un moyen de court-circuiter le marché. En 2019, les législateurs américains ont d'ailleurs tenté d'interdire leur prolifération par le vote d'une loi, le Stopping Grinch Bots Act. Son appellation s'inspire du personnage créé par Theodor Seuss Geisel (dit Dr. Seuss) dans son livre pour enfant Le Grincheux qui voulait gâcher Noël (How the Grinch Stole Christmas!). La proposition a toutefois été rejetée par le Congrès. Depuis, le recours aux shopping bots a explosé, au grand dam des uns, à la grande joie des autres. Pour les premiers : les shopping bots favoriseraient la rafle de produits à bas coûts et leur revente, et donc la spéculation. Ils conféreraient également des avantages injustes à leurs utilisateurs qui devancent les acheteurs se rendant en magasin. Pour les seconds, les shopping bots sont accessibles à tous et les râleurs n'auraient qu'à prendre le train en marche. Une vision technophile qui n'entérine pas forcément l'idée d'un Noël déconnecté et anti-consumériste.

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire