Niouses d'Avril 2021

Cher.e.s ami.e.s des Volonteux,

cher.e.s confinés de bons légumes,

cher.e.s cuisinier.e.s et jardinier.e.s en bocal,

bonjour !

 

Humeur

Cultivons la bio-diversité !

Et non ce n'est pas un Poisson d'Avril ! 
La Niouse des Volonteux est de retour après 3 mois d'absence. Youpi !
Il s'en est passé des choses entre la fin de l'hiver et ce début de printemps...
Notre ferme vivante est plus que jamais en mouvement :  innovations techniques, 
expérimentations sociétales et agri-pastorales, diversification, mutualisation, arrivées, départs ... et des engagement toujours en respect de la nature ! 
Et quelle meilleure saison que le printemps pour faire fleurir, développer et renforcer nos projets ?
Quoi de mieux que de cultiver des liens entre humains et non-humains, avec les lieux que nous habitons, avec la Terre qui nous nourrit… et continuer à créer pour faire preuve de résilience face à cette crise et celles à venir ?
C'est cette belle énergie que nous portons aux Volonteux pour imaginer et construire ensemble les recettes d'un futur encore meilleur dans la joie et la bonne humeur partagées !

AUX VOLONTEUX, une équipe pleine d'énergie à votre service !

Comme tout le pays nous subissons le re-confinement, mais comme cela ne nous arrête pas, nous restons ouvert pour vous accueillir avec toujours nos sourires masqués et dans le respect des règles sanitaires. Pour plus de clarté, voici nos horaires actuels :

 

Épicerie "Aux Champs des Volonteux"

Du Mardi au Samedi : 9h-12h15 et 15h-19h

Dimanche : 9h-12h

 

Friperie Des Volonteux "Manolya"

Mardi, Jeudi, Vendredi et Samedi : 9h30-12h et 15h-18h

Mercredi : 9h30-12h

 

Marché de la place couverte à Valence

Mardi : 16h-19h

 

"Physalis"

Mardi, Mercredi et Vendredi : 9h -12h30

Jeudi : 14h -18h

Samedi : 9h -12h (les samedis 3, 10 & 24 avril)

UN RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER

Retrouvez dès le 10 avril les bons plants de David à la ferme !

Du côté de la pépinière les semis de David se portent à merveille et les plants seront en ventes dès la semaine prochaine !!


Au total ce sont près de 13 000 plants que David va produire cette année encore !

Et comme les foires aux plantes de 2021 s'annulent les unes après les autres, David vous proposera des ventes de plants dès le 10 avril, tous les samedis devant l'épicerie.
A noter : sur avril plutôt des ventes de fleurs et d'aromatiques et en mai les productions d'extérieur.

Pour vos futures cultures, vos jardins potagers et fleuris, et anticiper votre visite, retrouvez les propositions de David dans son joli CATALOGUE EN LIGNE.

Un verger prometteur dont il faut prendre soin

Depuis quelques semaines déjà nos fruitiers sont joliment en fleurs. C'est vraiment magique cette saison à la ferme ! Y'a plus qu'à espérer qu'un gel tardif ne vienne pas faire tomber tous ces beaux fruits en devenir...

En attendant la saison des récoltes notre équipe d'arbos est partie en mission. Objectif : SUS AUX ENVAHISSEURS ! 

D'un côté le gros chantier de la fin de l'hiver : le chantier "piquet" !
Entendre par là, la préparation des structures pour poser les filets sur les poiriers afin de lutter contre ce foutu agrile ou bupreste du poirier (Agrilus sinuatus) dont on n'arrive pas à se débarrasser et qui cause d'énormes dégâts.

Donc après avoir scalpelisé méticuleusement les ramures des poiriers pendant de nombreuses journées pour se débarrasser des larves xylophages de ce coléoptère ravageur, cette fois aux grands maux les grands remèdes ! On réhausse, on perce, on tend, on protège... Bois et ferraille... Ça semble long est fastidieux mais la p'tite équipe garde le sourire !

Et cette semaine, avec l'arrivée des beaux jours et le retours des insectes, on est passé à la phase "lutte biologique par confusion sexuelle ".
En d'autres termes moins techniques, on a pausé des pièges à phéromones sur les branches des poiriers, des pêchers et des pruniers.

Technique imparable pour écarter les insectes ravageurs des fruitiers, à savoir la Tordeuse orientale (Cydia molesta) et le Carpocapse (Cydia pomonella). Ennemis n°1 des vergers, ce sont les chenilles de ces papillons de nuit qui attaquent les jeunes pousses et se développent à l'intérieur des fruits, creusant une galerie sinueuse proche de l'épiderme et s'enfonçant dans la zone centrale du fruit. La vigilance est donc à son maximum pour vous offrir de bons fruits bien juteux cet été !

Et curieuse comme je suis j'ai eu besoin de comprendre comment ça  marche... Et ben c'est tout simple !

On accroche aux arbres des pièges spécifiques à chaque papillon qui vont diffuser une phéromone de synthèse dont le pouvoir attractif est équivalent à celui de la phéromone naturelle émise par la femelle. Les phéromones sont libérées lentement et progressivement pendant toute  la  saison dans  l’atmosphère du  verger masquant ainsi celles émises par les femelles des papillons. Les mâles sont alors désorientés et ne peuvent plus localiser les femelles, donc s’accoupler. Le  cycle  de  développement  du ravageur est dès lors rompu faute de fécondation.  Et hop, la population d’insectes nuisibles diminue ainsi naturellement. De là à généraliser le fait que quand il y a trop de femelles les mâles sont perdus... je vous laisse juge !

Une arche de Noé à Beaumont ?

Après les chats, les chiens, les chevaux, les abeilles, les brebis, les vaches, ... voici LES POULES !

A peine le nouveau poulailler terminé, accolé à la bergerie, qu'il accueillait déjà nos 120 nouvelles poules ! 
Et hop on atteint les 200 poulettes avec 6 coqs qui vont avoir du boulot !
Des Rousses, des Noires, des Sussexe, des Coucou et des Grises, ...des races pondeuses et charnues ! Ah oui cette fois on y est allé franco ! 
"Et franchement elles sont trop canons" comme dit Maia ! 

Avec beaucoup d’espace tout autour de la bergerie (le futur verger à pêchers qui seront plantés fin 2021 pour remplacer les anciens qui commencent à décliner) 
pour qu’elles puissent gambader et donner 100 à 120 œufs bien frais tous les matins !

Des Volont'Oeufs que vous retrouverez au magasin et au marché de Valence pour toujours plus de diversification. Sans oublier l'objectif de récupérer tout le caca de poule (la fumure comme disent les pros) pour compléter les besoins de la ferme en fumier.

Car OUI, incroyable, mais on galère avec le FUMIER ! Très difficile d'en trouver dans la Drôme on est obligé d'en faire venir de Savoie ! Et pourtant on a besoin comme amendement organique très efficace. Alors on poursuit la recherche de moyens alternatifs de se libérer de ce genre de contrainte : combiner fumier, engrais, compost et pratiques réduisant les pertes de matières organiques du sol ou ajoutant de la matière au sol (cultures en rotation, réduction de l'intensité du travail du sol,...). Et puis c'est aussi pour ça qu'on a pris des animaux sur la ferme dont les excréments vont contribuer à tendre à terme vers l'autonomie.

Du côté des BREBIS, cet hiver elles n'ont pas arrêté de mettre bas avec de nombreux jumeaux dont les célèbres "Petit Orange" et "Pomme", les 2 petits orphelins du troupeau, nouris avec amour au biberon par Rémy et Mina !
Au final on est quand même passé de 30 à 50 moutons !

Et les VACHES ? "Elles sont trop choux" comme dirait Camille. Et nous devrions accueillir 2 p'tites nouvelles prochainement. A suivre...

De l'hiver au printemps dans les champs...

En mode "Previously on", rappel des épisodes précédents ou ce que vous avez raté ces 3 derniers mois... en image et par ordre d'apparition :

  • Désherbage des fraisiers en compagnie des gallinacées du voisin qui viennent se délecter des chenilles qui avait trouvé le gîte dans les herbes.
  • Épandage de déchets verts sur des parcelles d'engrais vert pour apporter du carbone au sol.
  • Être dans le brouillard ou être dans les choux : ce jour là c'était fromage et dessert, avec une belle récolte de chou chinois et la recherche des derniers brocolis.
  • Broyage écolo d'une parcelle d'engrais vert qui accueillera les patates nouvelles. C'est plus mignon qu'un coup de broyeur !

:::::::::: Un hiver propice aux innovations techniques et aux bricolages ! :::::::::

MARS ATTACKS !
Au mois de décembre Martial (alias Mars') a pu tester en live son "vibroculteur option roule-emiette" fabriqué avec l'Atelier Paysan en novembre dernier (rappelez vous ...)
Une réussite puisque testé sur la préparation de planches qui ont accueillis nos si belles salades.

Le WEED-BED ou BED-WEEDER ou lit de désherbage
Fabriqué par Sylvain avec l'aide de Mina pour les sangles et la capote, il s'agit d’un outil ergonomique pour améliorer le confort des opérations de désherbage, plantations et récoltes un peu hautes, comme les haricots nains, en mode confort high level ! Allongés sur le ventre les maraichers ont ainsi leurs 2 bras libérés et une nouvelle position de travail. 

Jusqu'alors le désherbage se faisait essentiellement à genoux et quand la terre est trop sèche ça brûle la peau des genoux, ou bien couché sur le flanc avec des torsions qui engendrent des douleurs dans le dos ! Bref, à la fin de la journée nos maraichers ont mal partout ! "A présent, nous allons léviter au dessus des adventices et découvrir peut-être des nouvelles zones douloureuses..." conclut Olivier !

DRAINAGE & BAIN DE BOUE
Une TRANCHÉE de DRAINAGE de 40m de long a été creusée à la minipelle. L'idée est de poser un drain dans une parcelle toujours humide afin de l'assainir et de l'assécher. Cela évitera la stagnation de l'eau qui fait non seulement pourrir nos légumes mais aussi créent des conditions anaérobies (non non je ne parle pas de la capitale du Kenya) qui favorisent le développement de "mauvaises bactéries". 

DES HOMMES & DES FEMMES A TOUT FAIRE !

  • BUCHERONNAGE dans une parcelle pour gagner 2/3 mètres et nettoyer les arbres cassés par la grosse neige de l'an passé.
  • BARDAGE DES CAVES et CONSTRUCTION D'UN PERCHOIR A RAPACE MOBILE pour lutter contre les campagnols
  • UNE FAUSSE A COMPOST en lieu et place de notre vieil épandeur.

 "En été quand on devait vider le compost en y mettant les mains, franchement y'en avait pour des jours à se débarrasser de cette puanteur !". Alors que grâce à la fosse qui, elle, sera vidée avec le tracteur et la griffe, on gardera les mains propres !

Prendre soin ...toujours !

Quand je vous disais qu'on est toujours en train d'inventer de nouveaux outils à la ferme !

Pour bien terminer l'hiver Sylvain a encore enfilé ses lunettes de soudeur pour nous concocter cette fois un semoir multigraines (toujours avec l'Atelier Paysan) !

Il sera surtout utilisé pour les semis de radis, carottes, panais et navet.

Il suffira d'une étincelle...

Côté récoltes y'a de la salade, de la salade et... de la salade. Bref, c'est la période creuse côté production et ce durant 1 bon mois encore. Pour le retour de la diversité patience ! 

Les 1ères fleurs des patates nouvelles sous serre et les 1ers poils de carottes font leur apparition. Les pois et les fèves sont tutorés. On vient tout juste de planter en extérieur salades, fenouil, épinards et patates primeurs, de semer radis, navets, oignons et sous serres courgettes, tomates, aubergines, poivrons et concombres ! 

Alors en attendant, savourez salades, poireaux, épinards, endives, radis, carottes, navets ... et premières ASPERGES !!

Et sous les serres comme dans les vergers ont lutte contre les invasions !

Avant même de planter les tomates on avait installé des pièges à phéromones pour lutter contre la Tuta absoluta, ce ravageur dont la larve s'attaque aux feuilles et aux fruits des tomates. Un peu plus tard on fera un lâché de Macrolophus pygmaeus toujours contre la Tuta, mais aussi contre l'aleurode (mini mouches blanches) et les pucerons. Ces punaises prédatrices n'oint de cesse de rechercher activement leurs proies avant de s'en nourrir goulument. Digne d'un film d’horreur !.

Les Jardins de Tétragone deviennent les Jardins des Volonteux ! 

Un pas de plus vers une mutualisation plus forte de notre collectif !

En ce moment David n'a de cesse de repiquer, semer, arroser... Heureusement les copains arbos sont là pour aider !


Et par bonheur, les couches chaudes ont bien fonctionné. Cette nurserie a permis à toutes les jeunes pousses de passer le cap des gelées de fin d’hiver !

Ce vieux procédé, utilisé par nos ancêtres, permet de maintenir une température élevée pour réchauffer les jeunes semis à peine germés. Pour cela on mélange à part égale du crottin de cheval ou du fumier et du B.R.F (Bois Raméal Fragmenté) sur 1m3 minimum. En prenant soin d’humidifier l’ensemble pour activer le processus de fermentation, ce procédé n’est rien de plus qu’un gros compost. Si tous les ingrédients ont été associés convenablement, la montée en température peut atteindre autour des 70°C à cœur et 25°C en surface et se maintenir pendant 1 mois entre 35°C et 60°C.Depuis février David est donc aux petits soins pour ses semis d'aubergine/poivron/piment qui demandent entre 20°C et 22°C pour germer. Il s'agit d'indicateur génétique de la levée de dormance : la graine est conditionnée, il lui faut de la terre, de l'humidité et cette température pour pouvoir germer.

Et même avec ce procédé il faut veiller au grain (et c’est le cas de le dire !) puisque champignons et autres parasites peuvent facilement profiter de cette terre humide et chaude pour faire bombance.
Il y a notamment la "fonte de semis", un petit champignon qui va s'attaquer aux germes. Dès que la tige commence à sortir, elle casse ou bien elle est toute blanche. Et si on regarde en dessous c'est comme si elle avait été grignotée.Pour limiter les effets de ce champignon, il faut contrôler l'humidité, l'aération, le nettoyage des outils. On peut également saupoudrer de le la vermiculite (petite roche) en surface ou encore mieux
du charbon de bois concassé dont le pouvoir antifongique va assainir les mottes.
Un autre "ravageur" des semis est la "mouche du terreau" qui à l'état adulte ne mesure pas plus de 4mm. Cette petite mouche va pondre plus de 250 œufs qui vont se transformer en mouche adulte en moins de 6 jours qui vont pondre à leur tour. Donc ça va très très vite !! Et c'est le vers de cette mouche qui va se nourrir des radicelles de la plante et l'empêcher de pousser. On peut les combattre avec des pièges à phéromones collants jaunes qui vont attirer les mouches qui ne pourront plus pondre. Ou bien, si on est vraiment infesté, on peut faire appel à des nématodes de la mouche du terreau. Ce sont sont des petits vers microscopiques qui vont venir parasiter les vers de la mouche et détruire toute la population avant qu'elle ne grignote tous vos semis.

Allez, maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !

En vrai, c'est tout le jardin de David qui resplendit du printemps qui l'anime !
Et pour ajouter une touche de créativité à ce jardin des merveilles, Vivien, en stage chez nous a créé une spirale d’aromatique près du mandala des simples ! Une œuvre généreuse qui a su trouver sa place et qui ajoute son soupçons de charme aux jardins ! Merci Vivien !

Une journée de séminaire pour quoi faire ?

Prendre le temps de se rencontrer. 
Prendre le temps de se connaître.
Prendre le temps de se raconter.
Prendre le temps de s'écouter.
Prendre le temps de comprendre.
Prendre le temps de rigoler ensemble.
Prendre le temps de faire le bilan 2020 et de partager les projets à venir.
Une journée où toute la ferme s'est arrêtée.

Une journée dense et conviviale qui a permis de créer toujours plus de lien entre nous tous, salariés et entrepreneurs : Jeux de cohésion (ou Ice breakers pour les pros de l'animation), partages d'information, débats mouvants ... co-animés de main de maitre par David et Christelle Mouthon.
Et le gros chantier en cours c'est le projet de MUTUALISATION avec la volonté de mettre en avant le volet "coopératif" et l'inter-dépendance entre les différentes activités de la ferme (renommées pour l'occasion "ateliers"). A terme faire corps et partager les risques et les réussites. Un fonctionnement interne plus solide basé sur la confiance et la solidarité !
Tout est lié !

Au fournil, même dans le mouvement on veille au grain !

Yann, notre paysan-boulanger, créateur du Fournil des Volonteux, s'en est allé le 1er mars vers d'autres aventures. Vous pourrez certainement recroiser son grand sourire entre la Biocoop de Valence et ses futurs ateliers chants ! Bon vent à toi Yann et reviens nous voir !

Et c'est Florent qui a pris le relais comme un chef en tant que boulanger des Volonteux. Après 10 ans d'animation nature Flo a entamé une reconversion dans le monde agricole et a commencé à travailler du grain au pain avec des copains !
D'une asso de valorisation des métiers anciens avec laquelle ils faisaient des animations dans les médiévales il est passé chez les pros : 2 ans avec Michel Vignal le paysan-boulanger d'Upie puis avec Jean-Marc Faure au fournil de Cobonne. Des expériences qui lui ont permis d'acquérir de l'autonomie et du savoir-faire de la gestion du grain à la fabrication du pain.

En arrivant aux Volonteux il a pris ses marques rapidement avec Yann. Depuis il a contaminé toute la ferme de son rire tonitruant et de sa bonne humeur qu'il partage à foison ! Côté pain, il a peu modifié la gamme mais ses recettes contiennent plus de variétés anciennes de blé. "Pour du pain toujours plus digeste" me précise-t-il. On est ainsi passé à seulement 10% de Togano, le blé "classique", indispensable, qui permet la fermentation rapide et de belles miches dodues. Prochain objectif, supprimer totalement le Togano... Les essais sont en cours. Il poursuivra aussi le volet "paysan" puisque pour lui "il est important de chérir la terre car ça se retrouve dans le blé et le levain". Déjà, entre 2 fournées, il termine les cellules de stockage du grain pour accueillir les prochaines récoltes ! Et puis il réfléchit à de nouvelles propositions... A suivre donc !
Bienvenue aux Volonteux, Flo !!

A l'épicerie, ma bouteille s'appelle reviens ou le grand retour des bouteilles recyclées !

Après le VRAC, avec ce nouveau partenariat avec l'association Locaverre et son projet MA BOUTEILLE S'APPELLE REVIENS nous poursuivons activement notre engagement vers le ZÉRO DÉCHET.
Nous récupérons dorénavant toutes les bouteilles de bières de la Pleine Lune et de la Vieille Mule ainsi que de limonade de la Pleine Lune. Ces bouteilles doivent être rincées par le consommateur après consommation et rapportées sans le bouchon. Elles seront ensuite recyclées, c'est à dire lavées pour être réutilisées directement par les producteurs. Point de consigne mais un geste volontaire et éco-citoyen.

ATTENTION : toutes les bouteilles ne peuvent pas être rapportées et notamment pas encore celles des Volonteux car il est nécessaire que l'étiquette parte au lavage donc soit posée avec la "bonne" colle, une colle  hydrosoluble (WLA) ou une colle traditionnelle (lait / tapisserie etc..)... 

L'usine est basée à Chabeuil (rond point de la fusée) donc pour mieux comprendre la démarche et la technique, si vous avez l'occas d'aller les visiter en vrai, n'hésitez pas. C'est passionnant et leurs installations et machines sont incroyables (enfin, moi j'suis fan !).

 

Et pour poursuivre sur cette lancée nous récupérons aussi les bouteilles de jus de pomme du GAEC Chatenet (elles non plus ne sont pas consignées, mais si vous les rapportez elles seront réutilisées)

Le printemps arrive, les fleurs de D’Âme des Champs sont de retour. 

Après le repos hivernal, les premières vivaces s’éveillent et nous apportent du baume au cœur avec leurs vives couleurs : tulipes, anémones, renoncules, freesias, narcisses et pivoines !

Pour Lydvine, cultiver des fleurs c’est ralentir, prendre le temps de contempler, de voir éclore les fleurs, de humer leur parfum, d'écouter le bourdonnement des abeilles... juste s’émerveiller devant ce que la nature nous offre.

Une ferme éco-responsable !

Ici, aucun intrant chimique n'est utilisé. Le sol y est travaillé au minimum, des haies ont été plantées. Les oiseaux et les abeilles ont le champ libre ! Tout y est fait pour préserver l'écosystème de la ferme. 
Et le petit plus qui fait du bien : la ferme vient juste d’obtenir la certification de ses fleurs en agriculture biologique ! Bravo Lydvine !

 

Retrouvez les bouquets tout frais de D’Âme des Champs dans notre épicerie !

Les vêtements printemps-été prennent place !! 

C'est le moment d'aller y faire un tour avant que Mina ne se fasse dévaliser.

L'occasion aussi de (re)découvrir les bijoux et autres créations de nos collègues de l'épicerie : tout en cuir pour Marion (Maïnora), et tout en couleur pour Camille (GoldieMystic).

Et depuis peu Mina récupère et envoie vos colis via UPS et bientôt Relais Colis.

Pensez-y pour vos prochains achats en ligne !...

INTERMÈDE PLANTES & SANTÉ

Dans sa roulotte PHYSALIS en face de la friperie, Charlotte met à l'honneur les plantes aromatiques et médicinales afin de vous accompagner dans votre vie, pour votre santé et votre bien-être. A votre écoute elle saura cibler au mieux vos besoins et vous orienter vers les produits, potions, onguents et autres préparations naturelles adaptées.

ZOOM sur ....
La fumeterre
(Fumaria officinalis)

La fumeterre est l'une des premières plantes à colorer certaines friches de ses tons de rose à la sortie de l'hiver. Après plusieurs mois de végétation plutôt triste, elle annonce l'arrivée des jours meilleurs. Elle annonce aussi la nécessité d'entamer une petite cure dépurative à l'instar d'un large choix à votre disposition dans votre environnement proche :  salade de pissenlit, sève de bouleau, infusion de romarin, radis noir, infusion de fleurs de sureau ou ortie,... La fumeterre fait partie de ces choix. C'est une dépurative du Foie, de la vésicule biliaire et du pancréas.

Elle est ce qu on appelle cholagogue, elle provoque la contraction de la vésicule biliaire pour faciliter l'évacuation de la bile. Elle est également amère ce qui en fait une apéritive. Elle peut s'avérer également utile dans les cas de migraines d'origine digestives ou hépatiques.

 

Ce sont ses sommités fleuries que l'on utilisera en infusions, mais avec parcimonie et associée à d'autres plantes car trop amère pour être agréable seule : 1 sommité fleurie par tasse en plus de romarin, fleurs de sureau et feuilles de cassis par exemple ou encore mélisse ou menthe, là vous ne risquez rien. A raison de 3 tasses par jour, cette infusion vous apportera une dépuration en douceur.

 

ON PARLE DE NOUS !!

et aussi, on passe... à la radio  !!

Dans "C Tout Naturel" la chronique Santé&Bien-être de la matinale de France Bleu Drôme Ardèche, Nelly Sorbier accueuille 2 fois par semaine des Volonteux ! Ainsi chaque semaine David vous délivre des conseils pratiques pour votre jardin et Stéphane (Tchiki'Baume) des conseils pratiques et des recettes pour créer vos cosmétiques naturelles vous-même ! A vos stylos !

  •  "Carnets de Jardin" avec David : chaque mois des infos sur ce qu’il faut faire au jardin avec un focus sur une pratique, une découverte, une expérimentation, une thématique pour mieux comprendre la terre et faire de nos jardins des sources d’inspiration autant que d’alimentation saine.
  •  "La LA LOCALE du Mercredi 17 mars" avec Charlotte (Physalis) :
  • "La radio dans le pédalo", le magazine environnement de Radio BLV a reçu Mina le 3 février et Charlotte le 7 avril

 

 

Mais qui sont ces Volonteux ?

Le mieux pour tout savoir c'est d'aller faire un tour sur le site internet de la ferme : https://www.fermedesvolonteux.com/

 

Pour rappel, nous sommes une vingtaine de Volonteux, organisés en SCOP de production agricole (vive l'économie sociale et solidaire) à Beaumont Les Valence.

  • 20 ha de champs de légumes, de fruits et de céréales travaillés en agriculture biologique avec un penchant vers l'agroécologie
  • 50 brebis, 4 vaches et 200 poules pour entretenir les vergers
  • 4 chevaux de trait pour labourer
  • une épicerie à la ferme qui vous accueille tous les jours avec ses bons produits (sauf le lundi) et les sourires de nos charmant.e.s épicier.e.s
  • une pépinière, un lieu d'expérimentation en agro-écologie et un jardin pédagogique pour les particuliers, les familles, les écoles et les entreprises, les Jardins de Tétragone porté par David
  • Physalis (la roulotte): activité copine de la ferme, espace d'accueil et de vente de produits de phytothérapie, d’aromathérapie et de nutrithérapie, avec des conseils personnalisés de Charlotte
  • Le nouveau pain tout chaud tout beau, le Pain des Volonteux, concocté par Florent, notre paysan-boulanger
  • Manolya, la friperie des Volonteux, ouverte depuis fin mai 2020 et qui propose des vêtements de seconde main pour leur offrir une nouvelle vie grâce aux soins de Mina
Le Volonteux, 26760 Beaumont-lès-Valence, France
04.75.61.81.14

Le site internet de la ferme  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage