Interview de notre partenaire Emilie et Abed
Agence BARTH'AUTO Ecole à Colmar
PCA : Peux-tu te (vous) présenter stp ? Combien êtes-vous à gérer l'agence ?
Emilie: Barth'Auto est une auto-école familiale, Nous nous situons dans la cour de la Serrurerie Heintz dans la vieille ville de Colmar. Nous travaillons en couple, Abed est gérant et moniteur, je m'occupe de la partie administrative (gestion des contrats, gestion du planning de conduite et du code).
Nous sommes ouverts depuis le 2 septembre 2019. Le code est en accès libre selon les horaires d'ouvertures du bureau (11h - 19h en non stop, je ne ferme pas entre 12h et 14h). Toutes les heures, une séance peut démarrer. Des cours de code de 2 heures avec enseignant sont également prévus les mercredis soirs et samedis matins. Nos élèves utilisent une application sur leur téléphone pour les séances de code en salle. Cette application me permet de voir leurs résultats après chaque séance. Pour les horaires de conduite, Abed roule du lundi au vendredi à 9h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 14h à 17h ; nous sommes assez flexibles et nous nous adaptons aux élèves, il commence souvent à 8h et il peut finir à 21h.
Depuis notre ouverture, nous voulons garder cet esprit familial et proche des élèves, nous sommes derrière eux. Il y a un suivi pour le code, si les élèves se relâchent nous les appelons pour les rebooster. Tous les matins je regarde qui a fait du code et leurs résultats. Par exemple : lorsque nous recevons leurs résultats d'examens pratiques, qui arrivent en général très tard le soir par mail, nous les appelons tous quels que soit l'heure et le jour.
PCA : Peux-tu me décrire l'offre que vous faites pour les jeunes athlètes du PCA qui veulent passer leur permis ?
Emilie : Nous avons fait une offre avec le PCA, car j'ai pratiqué l'athlétisme pendant plus de 10 ans. Mon père est toujours entraîneur à Colmar. C'était donc une évidence pour nous d'en faire profiter les athlètes. Nous offrons 6 leçons de conduite aux 10 premiers inscrits et 3 heures de conduite pour les suivants.
PCA : Comment avez-vous géré le post confinement ? Quelles sont les règles sanitaires que vous avez mises en place pour recevoir les stagiaires ?
Emilie : Avant la réouverture, nous avons désinfecté entièrement le local, et mis à disposition de tous du gel hydroalcoolique à l'entrée de l'auto-école. Nous avons enlevé des chaises en salle de code pour laisser 1 mètre de séparation entre chaque chaise. Les chaises, stylos, etc... sont désinfectés dès qu'un élève quitte la salle.
Notre salle de code fait 80 m2 mais nous avons quand même décidé de la limiter à 6 élèves maximum et c'est maintenant sur réservation afin de gérer le nombre d'élèves en salle. Ce qui est même mieux, cela me permet de savoir qui vient et de lancer des séries de code en fonction de leurs faiblesses. Je peux personnaliser et préparer le cours de code pour les élèves, cibler leurs besoins.
Concernant la conduite, Abed nettoie et aère le véhicule entre chaque élève. Le port du masque est bien entendu obligatoire : que ce soit en salle de code comme dans la voiture. Nous avions beaucoup d'appréhension pour les examens pratiques, une fermeture de 2 mois c'est beaucoup d'élèves qui n'ont pas pu passer leur examen sans compter ceux que nous devions placer les mois suivants.
Avant le confinement, nos élèves passaient le code et la conduite en 1 mois voire 2 mois maximum, l'après confinement a été flou pour nous : combien de places d'examen allions nous avoir ? pourrions-nous avoir des places supplémentaires ? Sachant que nous sommes tous dans la même situation, rattraper notre retard et placer le plus d'élèves rapidement pour qu'ils ne perdent pas la main et ne soient pas obligés de reprendre des heures.
Finalement, nous arrivons à placer autant d'élèves qu'avant, certes il y a 2 mois de retard, cela a donc décalé les dates de passage que nous leur avions prévues mais on s'en sort plutôt bien et c'est rassurant. Et heureusement que nous gérons aussi leurs heures de conduite, du coup pour la grande majorité des élèves, il leur en restait encore.
PCA : merci Emilie pour ces explications très utiles pour nos jeunes ! Bravo à tous les deux de l'énergie déployée !
Jeunes athlètes du PCA, n'hésitez pas à vous inscrire chez Emilie et Abed qui ont tout mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Ca roule avec Emilie et Abed !
P.S. : l'agence ferme, Emilie et Abed prennent quelques jours de repos bien mérités du 14 au 19/09 inclus.