Il n’est plus rare de prendre soin de personnes âgées qui doivent porter des lunettes ainsi que des appareils auditifs. Dans une étude clinique portant sur 3038 aînés, 10% d’entre eux étaient atteints de déficits visuels et auditifs. Il s’avère crucial d’inciter ces aînés à utiliser les appareils requis pour compenser leurs déficits, car ces déficits augmentent significativement le risque de delirium.
Dans ces circonstances, le dépistage des problèmes visuels avec l’échelle de Rosenbaum, des déficits auditifs avec le test de chuchotement et la reconnaissance des signes du delirium à l’aide du RADAR/4AT doivent devenir une pratique clinique aussi simple pour le personnel infirmier que de prendre les signes vitaux. Dans cette étude, les patients âgés qui présentaient un déficit sur les plans visuels et auditifs étaient plus fréquemment atteints du delirium que ceux non affectés par ces déficits : 16,2% contre 7,5%.
Aujourd’hui, avec les connaissances que nous avons, on ne peut pas négliger ces facteurs de risque du delirium. Faut-il le rappeler, un delirium a pour effet de doubler la durée de l’hospitalisation…