Réseau des Psychothérapeutes de France.RPF.
Réseau National des Psychothérapeutes .
RNP.Organisation médicale identification W383003492.
Organisme ayant des conventions avec les Ministères. reseaupsychotherap.wix.com/psychotherapeutes
reseaupsychotherapeute@hotmail.com
Psychothérapeutes-psychanalystes, Psychothérapeutes-psychologues, Psychothérapeutes-médecins, Psychothérapeutes-psychiatres, Psychothérapeutes-pédopsychiatres et Psychothérapeutes.
VISITEZ NOTRE SITE INTERNET ET RETROUVEZ NOS DERNIERES INFORMATIONS :
COVID 19
Réseau des Psychothérapeutes de France
Réseau National des Psychothérapeutes
Le Réseau des Psychothérapeutes de France, n’étant pas encore un Ordre professionnel, ne peut donner aucune instruction quant à la reprise ou non de la consultation en présentiel puisque nous considérons que sans Ordre professionnel, chaque Psy est responsable en propre de ses actes, de ses actions et qu’aucune organisation psy sur le sol français hors les ARS et les préfectures ne peuvent prétendre à un positionnement officiel.
Cependant en tant que réseau promouvant la création d’un Ordre National, nous ne pouvons que nous questionner sérieusement, comme chacun d’entre vous, sur le sujet de comment poursuivre nos soins psychothérapeutiques tout en se protégeant soi et ses patients face à ce virus si agressif.
Tout patient, qu’il soit atteint d’une infection aiguë ou d’une maladie chronique ou encore atteint du Covid 19 doit à priori se voir plutôt proposer, voir même imposer une téléconsultation mais cela étant dit, rien ne règle le plus gros problème.
En effet, ni à ce jour, ni après le 11 mai 2020, personne ne peut prédire si tel ou tel patient est asymptomatique ou non au covid19, si tel ou tel psychothérapeute est asymptomatique ou non au covid19.
Personne ne peut, aujourd’hui, se prémunir réellement face au covid 19. Nous ne pouvons que tenter d’éviter d’être infecté, d’éviter d’infecter nos patients adultes et enfants grâce au gestes barrières et à la désinfection si nous choisissons l’option « Consultation en face à face » à l’option « Consultation en téléconsultation ». Je ne m’étalerai que peu, ici, sur les risques supplémentaires de certains passages à l’acte possibles provenant des patients en situation de délire qui ne pourront peut-être pas se contenir physiquement (impossibilité de respecter les gestes barrières) en séance… ou des patients qui ne pourront contenir certains de leurs tocs (impossibilité de respecter les gestes barrières) lors des séances et avant les séances… Je ne parlerai pas non plus de notre incapacité à « contrôler » les impatiences de certains, nos plus jeunes patients qui ne supporteront pas l’immobilisme attendu face au covid et encore moins des parents qui ne pourront plus attendre leurs petits en salle d’attente…
Depuis le début de cette crise sanitaire, le maintien ou la reprise de la consultation psy en présentiel résident et résideront donc toujours sur l’unique appréciation de chaque psy qui doit, devra, lui seul, juger de la pertinence d’une prise en charge psychothérapeutique en face à face plutôt qu’à distance durant cette crise sanitaire sans précédent qui se poursuit.
En l’absence d’un Ordre des Psychothérapeutes, nous nous questionnons sérieusement sur l’après 11 mai 2020. Nous nous questionnons quant à cette trop forte prise de risque rencontrée tant par le psychothérapeute que par la patientèle de ce dernier et nous souhaitons simplement vous en faire part afin de permettre à chacun d’y réfléchir individuellement plus en profondeur. Nous lisons quotidiennement vos très nombreuses questions sur ce sujet, nous lisons des positionnements provenant de là ou d’ailleurs encore, nous écoutons les peurs ou encore le déni de certains.
Nous nous questionnons, comme vous et avec vous sur les conséquences malheureuses en cas de situation de contamination par le psychothérapeute à un grand nombre de patients mais aussi sur la potentielle contamination du psychothérapeute par un patient, entraînant par là même l’effet boule de neige premièrement cité mais pas que…
Dès l’annonce de la pandémie, suite aux échanges quotidiens avec nos adhérents, notre réseau à donc publié des posts sur « où et comment acquérir des vêtements de protections et autres matériels de protection et de désinfection » nécessaire à l’activité en face à face sur cette période de covid19.
Nous avons, depuis le début, également promu l’idée du maintien de nos actes au travers des outils de téléconsultation qui nous semblaient et nous semblent être des outils de hautes protection tant pour nos patients que pour nous même et nos familles.
Notre organisation a aussi observé que d’autres organisations proposent des protocoles (provenant de pratiques autres que celle incombant à notre réelle pratique),concernant la reprise en face à face des consultations psy mais sans trop se soucier du risque de voir les psy se faire contaminer par un de leurs patients et de contaminer à leur tour l’ensemble de leur patientèle.
Dans la réalité, ce scénario s’il arrivait (et lorsqu’il arrivera ) provoquera la mise en quarantaine du psy et la surveillance de l’ensemble de sa patientèle voire pire la mise en quarantaine d’une partie ou totalité de cette même patientèle .
Dans le fantasme moindre, le risque de tomber malade du covid 19, au delà de la létalité possible et des autres risques graves liés à ce virus, entraînerait dans le meilleur des cas un scénario de fermeture administrative du cabinet de psychothérapie et obligerait la mise à disposition des coordonnées de l’ensemble des patients ayant rencontrés en consultation le psy séropositif au covid 19.
Il nous faut donc, malheureusement, prendre en considération l’ensemble de ces deux scénarios pour se donner une idée précise des potentielles conséquences si l’infection frappait un de nos patients ou le psychothérapeute lui-même.
Si cela arrivait à l’un ou l’une d’entre nous :
Quid donc d’une partie de la confidentialité,
Quid donc de la protection que chaque professionnel du soin psychique doit à sa patientèle. Quid donc de la protection que nous devons à nous même et à nos familles.
L’heure est donc à la réflexion mais elle demeure aussi celle de la peur nécessaire à la défense et à la protection optimales face au covid, nous vous souhaitons donc bonne réflexion sur ce sujet du choix : « consultation en téléconsultation » ou « consultation en présentiel ».
Espérant un jour pourvoir échanger tous ensemble au sein d’un ordre où la démocratie participative nous guidera ensemble vers des prises de positions multiples au sein d’un cadre légal plus protecteur pour chacun d’entre nous.
Confraternellement.
Le RPF/RNP .