Nous vous souhaitons une excellente année 2017 !
Cette année va voir une nouvelle dynamique se mettre en place autour du développement de la filière "vache béarnaise".
En effet, entre formation de plusieurs éleveurs, opération de sauvegarde de génétique par transplantation embryonnaire, stage autour des données technico-économiques et des résultats de ventes des éleveurs, nouveaux éléments de communication, analyses de lait, mise en place d'un contrôle de performance,... les actions ne vont pas manquer !
Nous finissons actuellement la rédaction d'un dossier de demande de financement qui doit concerner des fonds europpéens autant que des fonds d'Etat (Massif Pyrénées, Région Nouvelle-Aquitaine et Département des Pyrénées-Atlantiques). Ce dossier doit permettre une maigre visibilité de trois ans autour de budgets annuels révisés chaque année pour répondre au mieux aux besoins des éleveurs et de la filière.
Nous ne manqueront pas de vous donner des nouvelles au fur et à mesure de nos avancées.
Ce travail de longue haleine doit participer, d'un côté, à la préservation de cette race bovine aux multiples facettes, et de l'autre, à sa promotion et la valorisation de ses produits.
Certains nous demandent souvent comment ils peuvent nous aider.
C'est simple, soit :
- en soutenant les actions de l'association (adhésion sympathisant ou don) ;
- en vous rapprochant de nos producteurs et en faisant connaître leurs produits (l'inventaire des animaux et des éleveurs est sur notre site web) ;
- en vous fournissant chez le boucher (seul pour le moment) qui vend de la viande (viande de boeuf, de veau) de race bovine béarnaise : La petite boucherie à Oloron-ste-Marie, rue louis Barthou ou sous les halles le jour du marché.