En avant pour 2017 !...

Nous vous souhaitons une excellente année 2017 !

 

Cette année va voir une nouvelle dynamique se mettre en place autour du développement de la filière "vache béarnaise".

 

En effet, entre formation de plusieurs éleveurs, opération de sauvegarde de génétique par transplantation embryonnaire, stage autour des données technico-économiques et des résultats de ventes des éleveurs, nouveaux éléments de communication, analyses de lait, mise en place d'un contrôle de performance,... les actions ne vont pas manquer !

 

Nous finissons actuellement la rédaction d'un dossier de demande de financement qui doit concerner des fonds europpéens autant que des fonds d'Etat (Massif Pyrénées, Région Nouvelle-Aquitaine et Département des Pyrénées-Atlantiques). Ce dossier doit permettre une maigre visibilité de trois ans autour de budgets annuels révisés chaque année pour répondre au mieux aux besoins des éleveurs et de la filière.

 

Nous ne manqueront pas de vous donner des nouvelles au fur et à mesure de nos avancées.

Ce travail de longue haleine doit participer, d'un côté, à la préservation de cette race bovine aux multiples facettes, et de l'autre, à sa promotion et la valorisation de ses produits.

 

Certains nous demandent souvent comment ils peuvent nous aider.

C'est simple, soit :

- en soutenant les actions de l'association (adhésion sympathisant ou don) ;

- en vous rapprochant de nos producteurs et en faisant connaître leurs produits (l'inventaire des animaux et des éleveurs est sur notre site web) ;

- en vous fournissant chez le boucher (seul pour le moment) qui vend de la viande (viande de boeuf, de veau) de race bovine béarnaise : La petite boucherie à Oloron-ste-Marie, rue louis Barthou ou sous les halles le jour du marché.

Quelques souvenirs de 2016...

Repas de remerciement, chez Gisèle et Paul BOURDET, à Lucq-de-béarn

Miimosa, plateforme de financement participatif nous a permis grâce à nos 140 contributeurs de boucler le tout premier budget conséquent de l'association (25 000 €, dont 5 000 € grâce à votre générosité). Les contreparties ont été distribuées, en partie, sous forme de visites, de séjours à la ferme, de dégustation, de paniers garnis... Les dernières contreparties seront prochainement honorées.

Gabas et son veau, au Lycée des Métiers de la Montagne, à Soeix

Le lycée agricole d'Oloron-Ste-Marie a longtemps assuré le secrétariat de l'association, par l'intermédiaire de son exploitation agricole qui possède un cheptel d'une dizaine de représentants de notre race.

Actuellement, cet atelier est menacé par la disparition d'une partie des terres utiles à la ferme, au bénéfice d'une rocade routière qui relierait le Gabarn à la route du Somport.

Ce lycée voit passer les futures générations d'agriculteurs du Haut-Béarn, et il est pour nous un instrument pédagogique important et une vitrine sur la vache Béarnaise.

Pierre, Aoubine et Mascarine, lors de la Fête du Maïs à Laàs

Pierre NABOS, jeune passionné de races de vaches en conservation (il possède au moins 4 races de vaches différentes chez lui) fait des démonstration de travail en attelage avec ses deux vaches béarnaises.

La Fête du Maïs a, depuis plusieurs années, ouvert ses portes à notre association afin de pouvoir montrer les vaches et faire découvrir notre travail. Sous l'impulsion de Jacques PEDEHONTAA, maire de la commune et conseiller départemental, nous avons pu présenter plusieurs élevages et vous faire participer via quelques questions à la découverte de cette race de vache ancestrale.

Photo sur les grilles du Palais du Luxembourg, à Paris

Pour souligner le travail fait par ses services depuis 20 ans, la Fondation du Patrimoine a financé une exposition de 80 clichés présentant son travail au fil des années. Pour illustrer son implication dans la sauvegarde du patrimoine vivant (et notamment avec le Prix pour l'agrobiodiversité animale remis depuis 4 ans lors du Salon International de l'Agriculture), elle a choisi un chiché montrant la vache Béarnaise dans son environnement pyrénéen.

Ce précieux soutien conforte nos actions et notre volonté. Il est un encouragement supplémentaire au service des éleveurs et de leur travail quotidien.

Vache et veau de Geneviève et Gilles DELAS, au col d'Aubisque en estive

Il n'est pas de moment plus chaleureux que celui de la tétée en fin de journée. Lorsque celle-ci a la chance de se dérouler en pleine montagne, vous devenez le témoin d'un événement particulier et fort de sens.

Geneviève et Gilles, sont deux passionnés qui possèdent des brebis basco-béarnaises et un beau troupeau de vaches béarnaises. Leur volonté est de pouvoir développer les produits issus des vaches à travers la viande de veau, mais aussi le fromage de vache et mixte. Fervents défenseurs des traditions, ils n'hésitent pas participer à des démonstrations des travaux des champs avec un attelage de boeufs ou de vaches.

Chez M. Bernard MORA 216, rue du Gave 64660 ASASP-ARROS
0631653102

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Site Internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage