Newsletter de Juin

Petit résumé des aventures des Ailes pour la Science !

Au programme, nos deux dernières missions scientifiques accomplies et notre nouveau livre : Attachez vos ceintures !

Routards du ciel, en vente

 

Ce récit de notre première expédition vous narrera la seconde partie de ce fantastique voyage, en vous emmenant à nos côtés, dans le cockpit et dans nos pas, à la rencontre des projets scientifiques plus inédits les uns que les autres : des pingouins australiens aux draguons de komodo, des cités perdues aux volcans actifs, en passant par une arche de noé... Vous y retrouverez le même ton léger et heureux que dans le premier livre "Un tour du monde pas comme les autres" qui vous avait tant plu, avec toujour des encarts pour aller plus loin, rédigés par les chercheurs eux-mêmes. Bonne lecture !

 
Le découvrir >>

Projet : glacier et tsunami


En Argentine près de Calafate, le Centre d'interprétation des glaciers de Patagonie nous a sollicité pour travailler sur le glacier Upsala, reconnu Patrimoine de l'Humanité. La raison ? Ce glacier recule très vite, et son recul entraine de graves conséquences : les montagnes qui étaient antérieurement "prises" dans les glaces se retrouvent "à nu", et des pans de ces montagnes s'effondrent ! Ces glissements de terrain sont si violents qu'ils peuvent entrainer des tsunamis, tel celui de 2013 qui a détruit la Bahia Onelli à 35 km de là...

Pour pouvoir photographier le front de ce glacier et le flanc de montagne effondré, nous avons établi une base intermédiaire près de là, dans un endroit protégé du vent. L'eau bleu azur est d'une couleur si vive grâce à la présence de sédiments minéraux (spécialement des particules de quartz) qui restent en suspension, et contraste avec le rouge de la roche.
1500 photos plus tard, on a pu extraire un modèle 3d préliminaire : pour avoir le modèle complet - ainsi que tous les autres - il faut attendre encore un peu, ils seront bientôt tous sur notre site internet !

Projet : exploration de territoire inconnu

 

L'Université catholique pontificale de Santiago nous a mandaté pour une mission un peu spéciale... Elle a reçu en concession de la part de l'Etat chilien un grand territoire vierge pour ses études, large de 50 km2 au nord du Champ de glace de Patagonie.
Mais elle rencontre une difficulté : la « Estación Patagonia de Investigaciones Interdisciplinarias » qu'elle a installée, au plus loin d'un chemin qu'elle a fait construire pour l'occasion, ne lui permet d'avoir accès qu'aux 200 premiers mètres... Le reste est inaccessible, bloqué par des montagnes infranchissables recouvertes de foret vierge. 

Alejandro Salazar, le géographe directeur de cette station, nous a donc chargé d'explorer la zone ! Il y suspectait notamment la présence d'un lac, mais sans image sattelite sur Google Earth le confirmant, ce n'était que supposition... Autre information : à l'altitude du supposé lac, il devrait y avoir aussi des pumas ! Gloups ! 
Au sol nous nettoyons donc précautionneusement l'avion afin de s'assurer que nous ne contaminerons rien au cas-où nous pourrions nous poser, puis enfilons nos combinaisons de survie et activons tous nos équipements de secours. 

Depuis les airs, en quelques heures nous découvrons effectivement ce lac, de près de 500 mètres de long, bien encaissé entre les montagnes. Après plusieurs tests, nous décidons de nous y poser et de nous ammarer sur la petite plage de sable que l'on rencontre. Nous sortons de la machine, aprentons cette plage, et remplissons nos sacs étanches de tous les échantillons de plantes, de sable, de terre et d'eau que nous trouvons ! Pas de trace de puma, mais des oeufs et des pas d'oiseaux. Puis nous redécollons, effectuons un inventaire photographique de la zone, et retournons à l'aérodrome d'Aysen. 
Mission effectuée, la suite au prochain épisode !

 

Passage en France : 

 

Nous arrivons en France pour la promotion du livre, entre deux projets ! 

Regardez régulièrement sur notre site ou nos réseaux sociaux pour découvrir notre actualité et nous rencontrer / retrouver lors des séances de dédicace.

Nous espérons vous voir ! A très bientôt !

Share on social

Share on FacebookShare on X (Twitter)

Le site internet  
This email was created with Wix.‌ Discover More