La Méthode Vittoz: la pleine conscience au cœur du quotidien

 

Le Petit Journal Vittoz

 

L'actualité en lien avec la Méthode Vittoz, le Programme FOVEA, les Neurosciences et la Psychologie Positive.

 

Octobre 2024 - N°93

  

Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre.

Coluche

 

Peut-on être vraiment soi-même ?

 

La quête de soi a nourri les pensées philosophiques depuis que nous en possédons la trace. Du «Connais-toi toi-même» de Socrate à « Deviens qui tu es » de Nietzsche, tous nous laissent à penser qu'il y a nécessairement un écart entre ce que nous percevons de nous, ce que nous pensons être et ce que nous sommes vraiment. Et que le chemin d'une vie est celui qui doit nous conduire vers cet achèvement ultime : la réalisation de notre potentiel. Après tout, interrogeait déjà le rabbin Hillel, il y a deux mille ans : « Si je ne suis pas moi-même, qui le sera ? ». C'est en nous montrant véridique et sincère que nous construisons notre identité. À l'opposé, si je me soustrais à l'exigence de vérité, si je porte des masques, je ne lèse pas tant les autres que moi-même ».

Être comme tout le monde a toujours eu un sens pour l'individu : sa sécurité. Ne pas se faire remarquer, ne pas sortir du lot, obéir à son père, à son patron, au curé… Cela a longtemps assuré la tranquillité ici-bas, voire dans l'au-delà. Mais la parole d'autorité a explosé avec la sécularisation de nos sociétés et la libération des mœurs, initiée au lendemain de la Première Guerre mondiale et qui a atteint son acmé en 1968. On croyait alors qu'allait enfin advenir « l'homme souverain » annoncé par Nietzsche à travers son Zarathoustra.

Ce n'est pas ce qui s'est passé. Sans repère extérieur, nous nous sommes retrouvés dans l'insécurité et dans la peur. Et puisqu'il a bien fallu retrouver un axe, nous avons choisi la conformité aux discours, préconisations et injonctions extérieures. Ceux qui nous disent ce qu'il faut faire, ce qu'il faut manger, ce qu'il faut lire, ce qu'il faut dire pour être épanoui. « Nous nous croyons libres mais nous ne faisons qu'intérioriser la pensée du temps ». Y compris celle qui nous pousse à être nous-même. Ce faisant, nous ne devenons pas ce que nous sommes, nous devenons ce que nous devons être. Nous ne développons pas notre soi mais notre moi. C'est notre ego, en lien avec le regard des autres, qui est aux commandes. Pas notre essentiel.

Être vraiment soi, c'est comprendre nos masques et nous affranchir du regard des autres. Ne plus être dans « qu'est-ce qu'“ils” vont penser de moi ? » ou « qu'est-ce qu'“ils” attendent de moi ? ». Bannir les « je dois » et les « il faut » pour les remplacer par des « j'aimerais », « j'ai envie », « j'ai besoin ». Personne ne peut prétendre le savoir à notre place. Mais pour avoir accès à cette connaissance intime, il nous faut du temps, de l'introspection et un certain courage. On peut, par exemple, lister les moments de notre vie où nous nous sommes sentis pleinement nous-mêmes et tirer les leçons de ces expériences. Étaient-ce des moments de plaisir, des engagements, des rencontres ? C'est là que se niche notre épanouissement. Charge pour nous d'y puiser l'inspiration pour mieux les reproduire. Face à l'attraction de la sécurité par la conformité, choisir la confiance en notre soi est une décision de chaque instant.

 

Article Psychologies.com "Peut-on être vraiment soi-même ?" (article complet)

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Depuis le 21 Septembre, je suis certifié Psychopraticien Vittoz, titre reconnu par la FF2P (Fédération Française de psychothérapie et de psychanalyse) après la soutenance de mon mémoire de 3eme cycle sur le thème: "Vittoz, un processus thérapeutique de transformation par la présence attentive". Une publication de mon mémoire sous format livre est prévu en 2025.
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Patrick BOBICHON

Psychopraticien de la psychothérapie Vittoz

Instructeur FOVEA

Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)

Responsable de la formation d'Instructeurs FOVEA (IGF)

 

Pour Particuliers, Groupes et Organisations

En cabinet, sur site et par visio

Qui suis-je ?

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vidéo de présentation sur l'étude FOVEA par Rebecca Shankland

 

Pour s'inscrire au Petit Journal Vittoz (numéros précédents sur blog)
S'abonner

Master Class Vittoz IRDC sur la haute sensibilité avec Saverio Tomasella le 15 octobre 2024

 

Saverio Tomasella, auteur de "Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester: L'hypersensibilité est l'avenir du monde !" est Docteur en management, Docteur en Psychologie clinique, chercheur, conférencier et écrivain.

 

Après un temps de conférence et de vignette clinique permettant d'illustrer tout l'intérêt de la pratique de la méthode Vittoz dans l'accueil et la traversée des émotions, un temps d'échange avec l'auteur est proposé aux participants.

 
Lien pour s'inscrire

Voici comment un traumatisme modifie le cerveau


Le traumatisme, qu'il soit issu lors d'un seul événement marquant ou d'expériences répétées, laisse une empreinte durable sur notre cerveau. Il influence la manière dont nous pensons, ressentons et réagissons au monde qui nous entoure. Selon les experts, le traumatisme est bien plus qu'un simple souvenir douloureux. Il modifie la structure et le fonctionnement de notre cerveau et rend souvent la récupération difficile sans une aide appropriée.

 

Le traitement du traumatisme ne consiste pas à effacer les souvenirs douloureux, mais à réorganiser la manière dont le cerveau réagit à ces souvenirs. Avec une thérapie appropriée, une personne peut apprendre à mieux gérer ses émotions et à retrouver un équilibre émotionnel.

 
Article Psychologies.com

 Je n'ai pas de projets: est-ce grave ?

 

Le mimétisme social joue un rôle dans l’impression de devoir se conformer à un parcours de vie auquel semble adhérer la majorité des personnes. Le sentiment dévalorisant de ne pas être à la hauteur de ces attentes sociétales peut alors nous pousser vers des modèles de vie parfois éloignés de nos véritables aspirations.

 

Ne pas avoir de projets n’est pas problématique en soi. En menant ce travail d’introspection et en reconnaissant ses propres besoins, on pourra alors se diriger avec plus de sérénité et de cohérence vers ce qui est véritablement important pour soi… tout en s'accordant le temps nécessaire pour le faire, dans une confiance et une bienveillance renouvelées à soi-même et dans la vie.

 
Article Psychologies.com

Groupe FOVEA par visio 

 

Pour développer sa résilience et flexibilité psychologique, dans un contexte de mutation sociétale, il devient essentiel de redevenir plus attentif, réceptif et ouvert à toutes les sensations et ressentis subtils du quotidien. Un chemin d'exploration et d'apprentissage possible: FOVEA, programme de pleine conscience intégré au quotidien, fondé sur la Méthode Vittoz. Ce cycle de 8 semaines permet d'expérimenter et d'intégrer des pratiques simples, ludiques et efficaces, pour mieux calmer les effets du stress et de l'anxiété et renforcer sa capacité d'attention au moment présent.

 

Prochain groupe FOVEA

à partir du 11 Décembre 2024

 
Flyer de présentation

 

Formation IGF 2025-26 (Nouvelles dates)

 

Formation certifiante pour devenir d'Instructeurs de Groupes FOVEA (IGF)

à partir du 12 Avril 2025.

Formation certifiante ouverte aux médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, professionnels de santé, de l’éducation et des ressources humaines ou étudiants Master 2 en psychologie ou personnes ayant validé le premier cycle de la formation Vittoz IRDC.

 

Présentation avec des témoignages de médecins, psychologues et d'étudiants Master 2 qui ont fait la formation.

 

Formation sur 6 weekends sur 12 mois.

 
Descriptif et inscription

Conférence-atelier "Apprendre à savourer l'instant présent avec la Méthode Vittoz" par visio le mardi 19 novembre 2024

 

Conférence gratuite sur inscription sur Happy Visio.

La méthode Vittoz est une approche psychocorporelle basée sur la redécouverte de nos cinq sens, de notre corps, l'accueil de nos sensations, la conscience de nos actes, dans l'ici et maintenant. Elle utilise des exercices simples qui s'intègrent dans la vie quotidienne, contribuent à lui donner plus de sens et génèrent un plus grand plaisir de vivre.

Durant cette conférence, je proposerai des temps de pratique pour expérimenter les bienfaits du Vittoz.

 
Lien pour s'inscrire

 

Prenez un temps de pause Vittoz dans chacune de vos journées, ça change tout ! 

 

Pour une santé physique et mentale durable, il est important  de s'accorder des temps pour se poser corporellement, faire une pause mentale et se recentrer dans chacune de ses journées. 

 

Vous pouvez vous aider de ces différentes inductions Vittoz audio ou vidéo pour apprendre à se reconnecter à son corps, aux 5 sens, à sa respiration, à ses appuis dans l'ici et maintenant, pour s'apaiser et se relier, à soi, aux autres et au monde.  

 

Essayer, c'est adopter la Vittoz Attitude. 

 
Inductions Vittoz enregistrées
Patrick Bobichon
06 75 60 38 20

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Site Internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage