La méthode Vittoz est une démarche psychocorporelle intégrative basée sur la redécouverte de nos 5 sens, l’accueil de nos sensations, la conscience de nos actes, dans l'ici et maintenant. Elle améliore l’état de présence attentive par le développement de l’attention à soi, aux autres et au monde. Son principe repose sur la restauration du contrôle cérébral comme harmonie retrouvée entre la dimension physique, psychique et émotionnel.
Il s’agit d’une pratique de pleine conscience intégrée à la vie quotidienne, qui peut se vivre en individuel ou en groupe (FoVea, entreprises, écoles…).
Les recherches scientifiques menées depuis 5 ans sur la méthode Vittoz à travers le programme FOVEA a confirmé les effets positifs de cette approche sur la réduction du stress et l'amélioration du bien-être, des capacités d'attention, de concentration et de flexibilité émotionnelle.
Le programme FoVea® a été mis en place en 2013 par une équipe de praticiens Vittoz IRDC en collaboration avec Rebecca Shankland, chercheuse à l'Université de Grenoble, et Christophe André et Jean-Philippe Lachaux parmi le comité scientifique.
La Méthode Vittoz (Psychothérapie) et le programme FoVea (Promotion et prévention de la santé) ont été présentés au Congrès Mondial de Psychothérapie à l'UNESCO à Paris en Juillet 2017.