Début janvier : le temps des résolutions, des promesses de se mettre en forme, de perdre du poids, de devenir une meilleure version de soi-même. C’est aussi le moment où émergent des centaines d’articles et de publicités portant sur les diètes végétaliennes-crues-énergisantes-sans-toxines des vedettes d’Hollywood, des aliments brûleurs de graisses, de programmes d’entrainement extrêmes et de cures détoxifiantes miracles vous promettant d’atteindre une silhouette svelte resplendissante de santé. Évidemment, après les réveillons et les soupers de famille trop riches des Fêtes, votre corps est surchargé, encrassé par tous ces excès. Afin de partir l’année du bon pied, il semblerait nécessaire de « détoxifier » l’organisme, en particulier le foie, pour le débarrasser des déchets et toxines « accumulés ». Jus verts, thés, tisanes ou produits naturels volent alors la vedette.
Sans doute vous avez pu déceler l’ironie dans ces quelques lignes. Je n’essaie pas ici de me prendre pour Le Phamachien, qui vulgarise et démystifie à merveille plusieurs mythes et croyances en santé. Je tente seulement de transmettre à nouveau le message que nous, professionnels de la santé, répétons années après années. Les régimes miracles : c’est voué à l’échec à long terme lorsque des changements durables ne sont pas effectués. Les exercices « magiques » : ça n’existe pas. Aucun exercice ou entrainement en particulier n’a le pouvoir de vous faire perdre du gras au niveau des abdominaux ou de prendre 5 kg de muscle en une semaine. Et surtout, détoxifier son organisme ou son foie : ça ne se fait pas et c’est inutile. Ça vous surprend ?
Le foie n’est pas un filtre de piscine
Cette idée de faire une cure de détoxification et de nettoyage du foie vient d’une conception erronée de sa fonction. Cet organe est souvent perçu comme le filtre d’une piscine qui retient tous les déchets et les accumulent. Lorsqu’il est sale, on le nettoie ! Or, si on se rappelle certains principes d’anatomie et de physiologie, le foie ne fonctionne pas tout à fait de cette manière...
Lire la suite sur mon blog >>