La Méthode Vittoz: la pleine conscience au cœur du quotidien

 

Le Petit Journal Vittoz

 

L'actualité en lien avec la Méthode Vittoz, le Programme FOVEA, les Neurosciences et la Psychologie Positive.

 

Juin 2024 - N°89

  

La tendance la plus profonde de toute activité humaine

est la marche vers l'équilibre.

Jean Piaget, psychologue suisse

 

Qu'est-ce que l'ébullition mentale, cette hyperactivité cérébrale qui épuise notre psyché?

 

Trop réfléchir, toujours penser, continuellement cogiter : l'ébullition mentale, état proche de la rumination, se définit comme une activité cérébrale et psychique qui ne cesse jamais. Un esprit qui bouillonne non-stop, aux difficiles conséquences sur le quotidien et à l'origine d'une forte détresse psychologique. Peu renseignée dans la littérature scientifique car non établie cliniquement, cette effervescence de pensées se rapproche de la rumination mentale ou de la tachypsychie, un état où l'esprit est actif en permanence.

Des troubles qui peuvent déclencher stress, anxiété et même brouillard cérébral mais que certains techniques peuvent venir apaiser. Un cerveau bouillonnant tel une cocotte minute : voilà comment on pourrait définir l'ébullition mentale. Un état que les médecins et spécialistes rapprochent, eux, de l'overthinking. Une "hyperactivité des neurones" qui engendre une véritable détresse psychique : on a le sentiment que le cerveau tourne en boucle, sans jamais pouvoir l'arrêter. C'est comme si on avait perdu le frein. On ne peut arrêter les pensées de tourner en boucle, peu importe l'activité que l'on est en train de faire

Des pensées incontrôlables, alors qu'il nous est impossible de ne pas sur-réfléchir. C'est un processus automatique qui s'impose à nous et qui fonctionne en boucle. Des idées qui se nourrissent sans arrêt les unes avec autres. On auto-entretient un discours intérieur sur lequel on n'a pas de prise

Les gens qui arrivent à s'ancrer dans le présent y sont moins sujets, comme ceux qui ont une approche corporelle, dans les sensations, qui sont moins dans le mental. Les gens qui ont une tendance anxieuse, à beaucoup mentaliser, sont souvent soumis à ces phénomènes. Enfin, certains états pathologiques augmentent les ruminations comme les troubles anxieux, la dépression ou certaines troubles de la personnalité

"Le travail cognitif entraîne une véritable altération fonctionnelle, accumulation de substances nocives, donc la fatigue serait bien un signal pour nous fait arrêter de travailler mais dans un autre but : préserver l'intégrité du fonctionnement cérébral", a déclaré Mathias Pessiglione, directeur à l'Inserm

Pour apaiser cet état plus que douloureux, se tourner vers un.e professionnel.le de santé peut aider les personnes concernées à débusquer les sources cachées de mal-être, autant que les solutions possibles. Les solutions existent : il faut enclencher un réancrage dans l'instant présent. Pour cela, le sport aide beaucoup. Il y a aussi l'approche psychocorporelle, la musique, l'art, la méditation. Enfin, il y a toutes les méthodes psychocorporelles qui visent à se réancrer dans son corps, pour aligner les pensées, les sensations et les émotions, avec l'impression d'un réalignement et d'un rééquilibrage, source de détente et de mieux-être.
 

Ci-joint l'article complet

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Patrick BOBICHON

Praticien de la psychothérapie Vittoz

Instructeur FOVEA

Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)

Responsable de la formation d'Instructeurs FOVEA (IGF)

 

Pour Particuliers, Groupes et Organisations

En cabinet, sur site et par visio

Qui suis-je ?

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vidéo de présentation sur l'étude FOVEA par Rebecca Shankland

 

Pour s'inscrire au Petit Journal Vittoz (numéros précédents sur blog)
S'abonner

Les signes qui prouvent que vous avez besoin d’une thérapie

 

Comment savoir si on a besoin d’une thérapie ? On se pose souvent la question mais on ne saute pas toujours le pas, par appréhension, manque de temps, d’argent, de motivation. Pourtant, entamer une thérapie brève ou longue pourrait bien être la solution à de nombreux problèmes du quotidien.

 

Réaliser que vous pourriez avoir besoin d’une thérapie est un grand pas vers la guérison, car c'est un lieu privé pour parler de vos sentiments, en apprendre davantage sur vous-même et mieux gérer les défis. N’oubliez pas que demander de l’aide montre de la force et c’est la première étape pour vous sentir plus heureux et mieux contrôler votre vie.

 

 
Article Psychologies.com

Les grands fondements d'une vie équilibrée

 

Trouver du sens à sa vie, être en accord avec ses valeurs, jouir d’une pensée claire, s'ancrer dans le moment présent sans se soucier du futur… Avoir une vie dite «équilibrée» s'apparente dans une certaine mesure à la quête d’un Graal. S'il ne fait aucun doute qu'un objectif aussi recherché ne peut être atteint rapidement ou avec peu d'effort, tout le monde peut y parvenir, affirme le psychologue américain Jim Taylor. Selon le spécialiste, une vie équilibrée est «un ensemble interconnecté de cinq types d'équilibre différents».

 

Un équilibre subtil, toujours à rétablir, entre la santé physique et mental, l'équilibre en soi, dans la vie quotidienne, dans les relations, et surtout de trouver de l'équilibre dans le déséquilibre de nos vies bousculées et trépidantes, dans un monde hyperconnecté et en constante accélération.

 
Article Madame Le Figaro

 

Prévention du burnout parental : résultats de l'étude scientifique nationale sur 6 programmes, dont FOVEA BO

 

Conférence sur les résultats des 6 programmes qui ont été évalués l'étude nationale (2020-2023) visant la prévention et la réduction de l'épuisement parental seront présentés dans le cadre de la conférence qui aura lieu le samedi 8 juin 2024 de 10h à 12h au Musée de Grenoble.

Il s'agit des programmes CARE - CBSM - FOVEA - Ateliers Filliozat - APComm - Discipline Positive.

Elle sera animée par la responsable scientifique Rebecca Shankland et est organisée par la Ville de Grenoble dans le cadre de la semaine de l'Education 2024, en collaboration avec la CAF de Grenoble. 

 
Présentation et Inscription

Groupe FOVEA par visio 

 

Pour développer sa résilience et flexibilité psychologique, dans un contexte de mutation sociétale, il devient essentiel de redevenir plus attentif, réceptif et ouvert à toutes les sensations et ressentis subtils du quotidien. Un chemin d'exploration et d'apprentissage possible: FOVEA, programme de pleine conscience intégré au quotidien, fondé sur la Méthode Vittoz. Ce cycle de 8 semaines permet d'expérimenter et d'intégrer des pratiques simples, ludiques et efficaces, pour mieux calmer les effets du stress et de l'anxiété et renforcer sa capacité d'attention au moment présent.

 

Prochain groupe FOVEA

à partir du 18 Septembre 2024

 
Flyer de présentation

 

Formation IGF 2024-25

 

Formation certifiante pour devenir d'Instructeurs de Groupes FOVEA (IGF)

à partir du 30 Novembre 2024.

Formation certifiante ouverte aux médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, professionnels de santé, de l’éducation et des ressources humaines ou étudiants Master 2 en psychologie, ou personnes ayant validé le premier cycle de la formation Vittoz IRDC.

 

Nouvelle présentation avec des témoignages de médecins, psychologues et d'étudiants Master 2 qui ont fait la formation.

 

Formation sur 6 weekends sur 12 mois.

 
Descriptif et inscription

 

 Traumas : guérir nos âmes blessées

 

Bien qu'on parle de plus en plus du trauma dans le langage courant et dans le champ de la psychologie, il reste malheureusement très mal compris. Michel Schittecatte, Médecin Psychiatre, en est l'un des plus éminents spécialistes francophones. Il répond aux questions de Fabrice Midal dans Dialogues.

 

Il explique bien que ce n'est pas la compréhension intellectuelle de l'origine des traumas qui guérit, mais bien de ce remettre en contact avec ce qui a été figé dans son corps, en lien avec son trauma. C'est la conscience corporelle qui guérit, la capacité à faire du lien entre les sensations corporelles dans l'ici et maintenant, les émotions, les mouvements intérieurs, les images et les pensées qui s'activent dans l'ici et maintenant.

 
Vidéo Fabrice Midal

 

Prenez un temps de pause Vittoz dans chacune de vos journées, ça change tout ! 

 

Pour une santé physique et mentale durable, il est important  de s'accorder des temps pour se poser corporellement, faire une pause mentale et se recentrer dans chacune de ses journées. 

 

Vous pouvez vous aider de ces différentes inductions Vittoz audio ou vidéo pour apprendre à se reconnecter à son corps, aux 5 sens, à sa respiration, à ses appuis dans l'ici et maintenant, pour s'apaiser et se relier, à soi, aux autres et au monde.  

 

Essayer, c'est adopter la Vittoz Attitude. 

 
Inductions Vittoz enregistrées
Patrick Bobichon
06 75 60 38 20

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Site Internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage