Buzz linguistique

La francophonie, tu t’y identifies?

Image : Les papiers Left & Write Paperie

C’est le mois de la Saint-Jean-Baptiste! Bien qu’aussi reconnue comme la Fête nationale du Québec, la Saint-Jean est célébrée dans tous les coins du Canada français.
Le 24 juin, c’est l’occasion de crier haut et fort son identité francophone!

Vous identifiez-vous à la francophonie?

Anglicisme

J’identifie un petite problème

« Identifier » est un terme que l’on entend souvent. As-tu identifié les erreurs sur l’examen hier? Je n’arrive pas à identifier tes intentions.​ Il s’identifie à ce chanteur…

 

Beaucoup seront surpris d’apprendre que la plupart du temps, ce verbe si utile n’est pas si bien utilisé. En effet, on l’emploie souvent à titre d’anglicisme sémantique, c’est-à-dire à tort dû à l’influence de la langue anglaise. Dans ce cas, on utilise le sens du terme identify.

 

D’accord, mais comment savoir la différence?

En lire plus

Image : Les papiers Left & Write Paperie

Expression du mois

Impossible n’est pas français.

Êtes-vous du type à refuser d’abandonner lorsque vous faites face à une situation difficile? Vous devez avoir l’esprit français – impossible n’est pas dans votre vocabulaire!

 

On attribue l’expression à Napoléon Bonaparte, ce fameux empereur français qui croyait que rien n’était impossible ni insurmontable pour son peuple. Ce n’est pas surprenant que cette citation soulignant sa détermination soit restée dans le vocabulaire français. Quel beau proverbe pour renforcer notre sentiment de fierté face à la francophonie!

 

Sources :

Dictionnaires Antidote

http://www.expressions-francaises.fr/expressions-i/1003-impossible-nest-pas-francais.html

Le drapeau franco-ontarien

Connaissez-vous l’historique du drapeau franco-ontarien?

Le drapeau franco-ontarien a été hissé pour la première fois à Sudbury le 25 septembre 1975 à l’Université de Sudbury. Il a fallu 25 ans avant qu’il ne soit reconnu comme le symbole de la communauté francophone par le gouvernement de l’Ontario.

 

Le vert du drapeau représente nos étés, et le blanc nos hivers. La fleur de lis symbolise notre appartenance à la francophonie mondiale tandis que la fleur de trille nous identifie comme Ontariens à part entière.

 

Ressource à consulter

Est-ce qu’on écrit pause ou pose? Cintrer ou ceintrer? Sabbatique avec un « b » ou deux? Il y a ces mots dans la langue française qui nous feront toujours douter de leur orthographe. Mais avec l’aide de 99 dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese, ces doutes pourraient s’envoler pour de bon!

 

Sandrine Campese a réussi à « rendre les règles orthographiques… graphiques! » Grâce à la méthode d’association d’images et de mots, vous pourrez arrêter de vous appuyer autant sur votre dictionnaire pour vérifier la graphie du mot que vous avez en tête. Au revoir, fautes d’orthographe courantes!

 

Jetez un coup d’œil à la bande-annonce et vous comprendrez pourquoi il vous faut cet ouvrage dans votre vie. Un deuxième volume, 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes, est également sur le marché!

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)

Consultez notre site Web.  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage