Vous voulez mettre un pictogramme sur un mur annonçant un danger ou encore inscrire un message annonçant un département en particulier? Peut-être voulez-vous plutôt mettre en évidence la présence d’une marche ou d’un palier? Enfin, peut-être voulez-vous mettre en évidence une démarcation entre deux sections d’un corridor?
Des chercheurs ont tenté de découvrir s’il y avait des couleurs plus faciles à percevoir que d’autres pour les aînés en raison des effets du vieillissement sur la vision. La réponse est affirmative! Les changements notables liés au vieillissement qui affectent la perception des couleurs sont le jaunissement du cristallin et une réduction de la taille des pupilles.
Les couleurs les plus facilement perceptibles sont le jaune, l’orange et le rouge. À l’inverse, il est difficile de reconnaître pour l’aîné la différence entre les grades de bleu, de vert et de violet. De même, mettre les couleurs suivantes l’une à côté de l’autre va causer des problèmes de perception : blanc et jaune, jeune et vert, bleu et vert, bleu foncé et noir, mauve et rouge foncé.
Considérant ces informations, une combinaison gagnante pour communiquer un message écrit serait : jaune sur noir ou encore blanc sur bleu foncé ou tout autre contraste de couleur significatif.
Ces informations sont importantes pour la transmission des messages écrits, mais aussi pour tout autre élément significatif dans l’environnement physique des aînés. On peut penser par exemple à l’installation de barres d’appui dans une salle de bain. On peut se demander pourquoi elles sont souvent d’un blanc ivoire sur un fond de céramique blanche? Ou encore pour les constructeurs automobiles, ils pourraient choisir différemment les couleurs des commandes du tableau de bord pour faciliter le repérage visuel pour les aînés… Bref, les applications de ces connaissances sont illimitées.