La course fut bonne. Certes. Mais la question que l'on doit se poser est si ce succès est réellement dû à la présence en piste des Cebada ou à la volonté des hommes en piste ce jour là ?Pour nous il n'y a aucune raison pour reprogrammer les Cebada en 2016.
Enfin, il nous apparaît clair que les Victorinos Martin sont une bonne fois pour toute à mettre de côté. Le lot envoyé à Mont de Marsan est indigne du lien qui uni le Plumaçon et l'éleveur et son élevage. Nous avons vécu la course de dimanche comme un désaveu, une trahison. Il sera donc nécessaire d'explorer d'autres contrées afin de redonner à Madeleine le dimanche toriste qu'elle mérite.
Poursuivons avec les hommes : L'engagement de Urdiales sur la course du mercredi est, pour nous, une hérésie. Urdiales impose de toréer sur autre chose que du Victorino Martin, ne l'engageons pas. Nous aimons Urdiales. Bien sûr ! Mais nous l'aimons quand il combat des toros-toros, pas quand il balbutie une tauromachie abstraite devant des toritos fades et sans intérêt.
Il nous apparaît nécessaire de mettre en exergue la nécessité de l'exigence quand à la mission de la Commission Taurine. On ne peut pas se satisfaire de petits arrangements. Quand on voit comment la Commission Taurine a su chiader son mano a mano, on ne peut qu'être surpris et déçus à la découverte de cartels moins peaufinés.
La présence de Padilla commence à lasser. Padilla fut un torero honnête engagé qui savait donner au public ce qu'il attendait de lui. Aujourd'hui, ses « actuaciones » ne sont, à nos yeux, que d'éternelles répétitions de moments frisant la tauromachie de pueblo.
La présence de Thomas Dufau est incontestable. Si nous à Mont de Marsan on ne ne le soutient pas qui le fera ?
Les novilladas se meurent : La non piquée a été gâchée par la présentation et la faiblesse des novillos de casanueva. La piquée par la fadeur des Camino de Santiago.
Si la Commission Taurine souhaite valoriser l'élevage français à travers ces deux spectacles, pourquoi pas. Dans cette optique allons chercher le sang. Du Pedrajas chez l'Astarac (même propriétaire que le Camino de Santiago), Santa Coloma / Parladé chez Pages Mailhan, Pinto Barreiros chez Yonnet, formule en novillada concours, etc. Il nous a souvent été rétorqué que l'intérêt du public pour ces manifestations était en baisse. Proposer un bétail de qualité et de respect semble être une piste à suivre pour revaloriser ces spectacles essentiels à l'aficion et à sa pérennisation.
Bref ...: le manque général d'originalité dont a fait preuve la Madeleine 2015 nous dérange. L'avenir d'une feria comme la nôtre nous apparaît résider dans la recherche d'audace et de nouveautés aussi bien côté toros que toreros. Or en 2015, aucune présentation niveau toreros et une seulement côté toros si tant est que Cebada Gago soit encore une originalité dans le Sud Ouest ! C'est à notre avis dans ce domaine que la Commission Taurine aura le plus de travail afin de préparer l'édition 2016.
A voir ce qu'il en sortira...