Actualités des projets
Honduras : ALERTEsur la situation de sécurité de la journaliste hondurienne Dina Meza, accompagnée par PBI Honduras depuis mai 2014. PBI observe ce dernier mois une augmentation notable des incidents de sécurité liés à son travail de journaliste et de défenseure des droits humains, correspondant à une fermeture croissante des espaces de liberté d'expression au Honduras.
Guatemala : Interview d'Omar Jeronimo, défenseur guatémaltèque en tournée avec PBI France du 17 au 20 juin 2015, pour la revue en ligne Divergences2.
"Après la mort de Carlos, le travail continu effectué par PBI a permis qu’il y ait moins de morts. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de menaces, mais ça veut dire qu’il y en aura moins [...] Dans un contexte très défavorable aux défenseurs des droits humains, il est crucial de renforcer ce travail."
Mexique : Les corps des 43 étudiants d'Ayotzinapa, disparus en septembre 2014 dans l'Etat de Guerrero, n'ont toujours pas été retrouvés, mais les recherches en cours ont mis à jour de nombreux charniers dans cette région gangrenée par le narcotrafic et la corruption. PBI Mexique accompagne depuis 2003 l'organisation de droits humains Tlachinollan, qui défend les familles des 43 disparus.
Colombie : L'avocat Jorge Molano était en France du 21 au 24 juin 2015, l'occasion de sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics aux violations de droits de l'Homme et à l'impunité qui règne toujours en Colombie, malgré le processus de paix en cours.
PBI international: Réalisation d'un documentaire, "Tierra del Maiz" sur la défense de la terre et du territoire dans le contexte d'investissements européens à grande échelle en Amérique latine, notamment au Guatemala, Honduras, Colombie et Mexique. Pour voir les photos du tournage au Mexique, cliquez-ici.