Lettre semestrielle N°46 - Avril 2017

Nouvelles du Cambodge

Chers amis,

Nous venons de fêter l'arrivée de la nouvelle Année khmère du Coq le 13 avril dernier avec les élèves petits et grands dans notre centre à Bantéay Méas.
Comme chaque année, nous avons organisé un tirage au sort pour que chacun  puisse tenter sa chance. Les enfants ont reçu leur baguette de pain, des cahiers et le lot correspondant au numéro tiré. Mais tous ont rêvé du gros lot, un vélo tout neuf. Cette fois, Savong a spécialement inventé un jeu pour créer du suspens.
Finalement c'est le petit Chandara, l'heureux gagnant du gros lot.

Notre centre continue d'accueillir tous les matins à 6h les élèves petits et grands pour leur petit-déjeuner. Depuis un mois, j'expérimente la distribution de gâteaux traditionnels salés et sucrés appelés "Noum Chaing" (gâteaux chaing) faits maison. Ils sont enveloppés dans des feuilles de bananier et accompagnés du verre de lait de soja. Le but est de sensibiliser les enfants et les familles sur la qualité nutritive de ces gâteaux frais ainsi que sur l'utilité de son emballage naturel réemployable comme engrais. Les élèves apprécient ces gâteaux et la distribution qui se déroule plus rapidement leur permet d'avoir plus de temps avant l'école.

Marie Lagente a visité la classe informatique du lycée Ang Sophy que notre association a équipée de 22 ordinateurs en début d'année pour les élèves de niveau 10 (classe de seconde)  . Ayant compris le besoin du lycée d'offrir les mêmes cours aux élèves des niveaux 11 et 12 (1ère et terminale), elle a accordé son aide à travers son association Revivre pour l'achat de 20 autres machines.

L'association Revivre est prête également à apporter à Touk Méas-la Pirogue d'Or son concours pour financer le projet  d'"une école pour tous" (Anakout) à Sre Ambel au bénéfice d'une petite communauté villageoise très retirée et éloignée des écoles publiques. La faisabilité de ce projet est en cours d'étude. Actuellement les enfants sont accueillis chez l'habitant.

Suite aux pluies inattendues, les paysans ont commencé à labourer leurs champs et à préparer la terre pensant que la mousson pourrait être en avance. Le climat de plus en plus perturbé n'avantage pas les cultures de riz. Les creusements de notre association ont permis aux paysans aux alentours de refaire des cultures à la saison sèche. L'état a continué les creusements à Bantéay Méas et à Kampong Trach. Dans notre commune, des canaux arrivent déjà jusqu'au secteur de Russey Chour et Prey Kouy. Apparemment, d'autres travaux sont prévus.

La réserve de poissons est bien gardée et toutes les espèces ont été réintroduites au bon moment dans la nature pour le besoin de pêche des villageois. En plus de la nourriture, certains peuvent trouver un complément de ressources dans cette activité.

Le grand Réservoir d'eau de pluies ravitaille sans problème tous les foyers de la commune ainsi que ceux aux alentours à la saison sèche. La population compte sur son eau claire pour approvisionner les fêtes et les mariages qui sont célébrées en cette période.

Nous attendons toujours la réponse du Département de l'Education et de la Culture à Kampot concernant le document MoU (memorandum of understanding) nous autorisant à demander une détaxe à la douane cambodgienne pour les matériels offerts par la fondation EDF.

 

Je serai de retour en France le 6 mai. Juste à temps pour préparer notre Fête des Fleurs  qui aura lieu le 10 juin et célébrera cette année le 15ème anniversaire de notre association. Je vous invite tous à bloquer cette date et espère vous voir nombreux !

 

A très bientôt

Avec toute mon amitié et celle de Savong

 

Myra

Nouvelles de France

Le 4 décembre l'équipe "running" de la société Dalkia a participé à la course organisée par la Mairie du 17ème arrondissement au profit de la Pirogue d'Or ! Plus de 1000 participants étaient au départ et aussi à l'arrivée !

 

Merci à toute l'équipe "running"

Le 4 février le Comité d'Entreprise de la société Baccardi a organisé une vente d'artisanat au profit de l'association.

 

Merci au  Comité d'Entreprise 

Le 30 mars, à l'occasion du carême, l'équipe enseignante de l'Ecole primaire de La Sainte Famille à Amiens a proposé que sa traditionnelle opération "bol de riz" soit cette année au profit de notre association et notamment pour soutenir les petits déjeuners servis aux enfants les plus pauvres de notre école à Banteay Meas. 

​

Une action préalable de sensibilisation a été menée les 16 et 17 mars par la présentation d'un diaporama sur les activités de La Pirogue d'Or aux  élèves des 11 classes du primaire.

​

Les enfants ont appris le salut khmer et comment on dit bonjour et merci.

 

Merci à tous ceux qui ont participé à cette belle opération 

Le 22 avril l'école primaire Blanche de Louvencourt de Marly le Roi a organisé avec le concours de jeunes étudiantes de l'Ecole Supérieure de Publicité de Paris une tombola pour soutenir les petits déjeuners. Le gros lot a été offert par un parent d'élève :  une semaine de court de tennis pour une famille dans le Massif Central, voyage et hébergement compris.

Les autres lots ont été offerts par l'association  (artisanat).

 

Nous remercions chaleureusement tous les donateurs et les organisateurs.

Offrir des petits-déjeuners

Et n'oubliez pas !

Samedi 10 juin, grande Fête des Fleurs à la Pagode Bodhivansa de Champs sur Marne. Nous fêterons le 15ème anniversaire de La Pirogue d'Or. Nous comptons sur votre présence.  

Bien  cordialement

Dominique Fresse

Président

Voir notre site internet