- NEWSLETTER SPECIALE -
Rhône-Alpes Dressage
Les rhônalpins brillent au
Grand National de Jardy !
 

Cédric Morandin - Rockford 17

La Grand National de Dressage 2017 s’annonce déjà comme le millésime de tous les records. La deuxième manche du circuit qui s’est tenue du 6 au 9 avril au Haras de Jardy à Marnes la Coquette (92) a accueilli plus de 1400 engagés dont 41 couples réunis en 22 équipes dans l’épreuve Pro Elite Grand Prix, du jamais vu sur ce niveau !

 

Notre région dignement représentée par deux équipes ont porté haut les couleurs du CRERA, la palme revient évidemment à notre cavalier ligérien Pierre Volla associé à Marie-Emilie Bretenoux et Sarah Di Bella pour l'Ecurie Kineton – Lamantia qui remporte l’épreuve avec une moyenne de 73,56% ! Très satisfait du travail hivernal avec son nouvel entraineur Jan Nivelle, Pierre compte bien poursuivre son ascension vers les Championnats d'Europe.

Pierre Volla - Badinda Altena

L’autre moment attendu du concours fut la première sortie officielle de notre équipe régionale Stübben – Ak Collection menée par Marine Valot et Cédric Morandin.


« Quérol termine à la 16ème place du GP avec une moyenne de 65,950%. Nous avons déroulé une reprise très propre mais malheureusement elle trébuche à 2 reprises ce qui nous fait descendre notre moyenne. J'espère pouvoir faire mieux à Rosières aux Salines lors de la 3ème étape du GN. C'est vraiment très intéressant de pouvoir faire équipe avec Cédric, on s'entraide lors de nos détentes et surtout on debrief en sortie de piste. Encore merci à nos partenaires Stübben et AK Collection pour leur confiance » Marine Valot

 

« Pour une première participation sur le Grand National, je suis très satisfait de ma reprise, malgré quelques erreurs de jeunesse sur l’épreuve GP Pro Elite, Rockford 17 a été au top, ma 5° place sur la freestyle avec 68% a été un moment magique, un vrai moment de bonheur, j’ai hâte de continuer l’aventure, maintenant place au travail à la maison pour travailler encore et encore ! » Cédric Morandin

 

Marine Valot - Querol Fleurville

 

La Tournée des As associée au programme du Grand National fut un moment riche en émotion pour nos jeunes cavalières rhônalpines qui ont décroché leur sélection fédérale pour participer au prochain CDI de Saumur. Une excellente nouvelle pour  Aube Lacroix et Dinky Toy qui décrochent la 4e place du classement TDA Poneys tout comme  Juliette Bayon avec Dancing Boy  8e du circuit, une belle revanche pour cette élève de Cédric Morandin qui rencontrait encore recemment quelques difficultés avec son poney. 

« Ce week-end nous étions au grand national de Jardy auquel j'ai participé avec mon poney Dinky Toy que j'ai depuis août dernier. Il a 8 ans et c'est sa première année en grand prix, nous ne voulons pas aller trop vite pour que ces prochaines années en grand prix se passent au mieux. Nos objectifs étaient de confirmer le comportement de Dinky en piste qu'il avait pu avoir lors des dernières échéances: objectifs atteints puisqu'il n'a cessé de s'améliorer au cours du week-end. Nous terminons 7e à l'issue des première et deuxieme reprises à 65,5% et 67,8% et nous terminons 2e avec 68,8% dans la troisième reprise ( la grand prix ) ! Je suis très contente de Dinky ! A l'issu de cette étape du grand national, nous devrions être sélectionnés pour participer à l'international de Saumur qui aura lieu du 28 au 30 mai, maintenant notre objectif est de tourner autour des 70% lors des prochains concours. J'espère conclure mes années poneys au championnat d'Europe en Hongrie » Aube Lacroix

Aube Lacroix - Dinky Toy

« La première épreuve m'as permis de prendre mes marques. J'ai commis quelques fautes avec une attitude trop fermée au galop ce qui m'a fait perdre des points. Calme et peu émotif en concours, Dancing Boy était réceptif à mes demandes. Néanmoins je termine cette première reprise a seulement 62%. Sur la reprise libre en musique j'ai tenu compte des remarques faites par les juges pour tenter d'améliorer mes notes. J'avais le dossards numéro deux et un problème technique à perturbé le bon déroulement de ma reprise( lecteur musique) malgré tout, cette seconde manche s'est bien déroulée et je termine à 66% en milieu de classement. Pour la reprise "Grand Prix" qui a eu lieu le dimanche, je me suis appliqué sur le tracé pour gagner un maximum de points. J'ai aussi pris plus risques en accentuant les allongements au trot et au galop ainsi que les appuyers car ce sont les points forts de Dancing, au final nous sortons du carré de dressage avec 67.35% avec une quatrième place qui me fait très plaisir. Conclusion nous terminons cette Tournée de As à la huitième place au classement final du week-end. Pendant toute la durée des épreuves, Cédric Morandin qui me coach depuis deux ans a su trouver les solutions pour optimiser mes performances. Sur chaque détente il m'a donné de bons conseils et a corrigé mes erreurs. J'ai apprécié ce concours qui se déroule dans un cadre magnifique en même temps que les cavaliers professionnels »
Juliette Bayon

Juliette Bayon - Dancing Boy

Autre cavalière régionale déjà remarquée au dernier CDI2* à Valence en Espagne avec son nouveau compagnon Duprie, un hanovrien de 12 ans par Don Frederico , Perrine Volla Pelardy que nous avons plaisir à revoir sur le niveau Pro1 : « Un superbe concours comme d'habitude et mon nouveau cheval va être top, nous sommes à 64%. tout le temps et pourtant nous faisons pleins de fautes car nous ne nous connaissons pas bien, il est très fiable malgré un environnement très regardant et je suis plus que ravie et pleine d’espoir sur notre potentiel ! »

Perrine Volla Pelardy - Duprie

Pauline Brunet Manquat  et Sunshine Boy, leur premier concours sur le circuit As Jeune 1

 


 

 

 

 

Corinne Aseglio avec Fidelio de Hus sur niveau Amateur 1

Yvan Aseglio et Fidelio de Hus sur niveau Amateur 1

Encore bravo à tous, nous pouvons être fiers de notre région !


Gérard MEDOLAGO
Président Commission Dressage Rhône-Alpes

 

 

 

Rhône-Alpes à la Une sur Equidia !

Fort de notre belle dynamique régionale, Equidia a suivi nos cavaliers rhônalpins à Jardy, ne manquez pas le Petit Journal du Grand National Dressage Mercredi 12 avril à 20h15 !

Réalisation G.MEDOLAGO

Partager sur :

Partagez sur Facebook

www.rhonealpesdressage.com