Une Autre Amérique,

vue du sol

Une Autre Amérique, vue du sol est un projet personnel de photo-reportages réalisés en Amérique du Sud de décembre 2014 à novembre 2015. Il s'intéresse à la notion de territoire, de ses ressources et de la dimension sociale qui s'y rapporte.

Peuples isolés au contact des communautés

Au cœur de l'Amazonie péruvienne vivent toujours de nombreuses tribus indiennes isolées de la société civile. Mais récemment un groupe de Mashco Piro sort régulièrement de ses terres, notamment dans l'espoir d'obtenir des bateaux en transit sur le fleuve, des bananes pour se nourrir.

Aussi, ce groupe de Mashco Piro entretient une relation particulière avec les communautés indigènes voisines. Afin de protéger ce peuple vulnérable à nos maladies et au désir civilisateur de certains, des agents de protection ont été mis en place. Je les ai suivis durant deux mois.

 

Pérou, mai-juillet 2015

La promesse du désert de sel

La Bolivie, pays le plus pauvre d'Amérique du Sud, possède un nouvel espoir pour son développement. Un espoir qui réside dans son désert de sel. Au cœur du Salar d'Uyuni, un gisement de lithium qui renfermerait près de 40% des réserves mondiales. Le plus grand du monde. Et si les multinationales ont les yeux rivés sur ce nouvel or blanc c'est notamment car le lithium entre dans la composition des batteries de tous les nouveaux produits technologiques tels les smartphones,

ordinateurs, tablettes, mais aussi voitures et vélos électriques... Le défi actuel de la Bolivie est de pouvoir exploiter cette ressource tout en se protégeant des appétits étrangers et de manière durable. Car le Salar d'Uyuni est un lieu hautement touristique, mais il est aussi la territoire ancestral de nombreux boliviens qui vivent de ses ressources. Certains voient dans l'exploitation du lithium une menace pour leur terre, d'autres, la promesse d'un avenir meilleur.

 

Bolivie, mars-mai 2015

Humberstone, ville fantôme

Humberstone, anciennement nommée "La Palma", était autrefois une ville dédiée à l'exploitation de salpêtre. Construite en 1872, au coeur du désert d'Atacama, Humberstone connut son apogée dans les années 1940 mais bientôt la rude concurrence eut raison de l'usine qui ferma définitivement ses portes en 1960. Les quelque 3500 habitants évacuent alors la ville et migrent pour la plupart vers d'autres centres miniers à la recherche d'un travail. Vivre à Humberstone ne permettait pas d'envisager un avenir au-delà des barrières poussiéreuses qui l'encerclaient car les travailleurs étaient rémunérés avec des tickets repas et ne disposaient donc pas d'argent. Aujourd'hui, la ville "fantôme" classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2005, est l'un des principaux sites touristiques du nord du Chili.

 

Humberstone, Chili, janvier 2015

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements ainsi que les légendes photos qui n'apparaissent pas encore sur le site. Aussi, je vous informe que je me rends prochainement au Brésil, ainsi qu'au Paraguay. Je suis disponible pour réaliser des piges texte ou photo.

Adeline Auzuech  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage