Voici la photo de la première promotion d'Instructeurs de Groupe FOVEA, sortie en Juin 2019.
Cette formation est ouverte aux psychologues, psychothérapeutes et médecins. Elle se déroule sur un an avec 6 weekends entre Lyon et Grenoble. Elle est portée par l'IRDC (Institut de Recherche et de Développement du Contrôle Cérébral), en partenariat avec Rebecca Shankland, chercheur titulaire et responsable scientifique du projet, Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie à l’Université de Grenoble Alpes.
Les inscriptions pour la 2eme promotion sont ouvertes. Avis aux amateurs !
Cette formation-action certifiante permet:
- d’acquérir la posture d’animateur de groupes FOVEA avec le protocole établi dans le cadre de l’étude scientifique.
- Acquérir les connaissances de l’état de l’art en neurosciences et en psychologie positive.
- Conforter sa connaissance du Vittoz et savoir situer la méthode Vittoz dans le champ des pratiques actuelles notamment par rapport à la Pleine conscience.
- Développer sa pratique du Vittoz au quotidien et dans la gestion de ses émotions avec soi et en relation avec les autres et savoir en évaluer les effets.
Voici le thème des mémoires de Recherche réalisés par cette première promotion, suite à la mise en place d'un groupe FOVEA auprès des publics concernés :
- L’effet du programme FOVEA sur l’écoute du corps et la prise de décision
- Le développement des compétences psychosociales à travers le programme FOVEA.
- L’effet du programme FOVEA sur la vitalité et la qualité du sommeil
- Le programme FOVEA pour développer la flexibilité et le sentiment d’efficacité personnelle dans la formation au travail social
- Le programme FOVEA prévention de l’épuisement parental et l’impact sur la qualité de vie des parents et la qualité de leurs relations avec leurs enfants
- Faisabilité et efficacité du programme Fovéa sur les compétences émotionnelles et métacognitives de personnes ayant un trouble du spectre autistique (2eme prix sur la Recherche en Psychologie Positive 2019)
- Intérêt du programme FOVEA pour les personnels soignants et assimilés
- Etude pilote de l’impact d’un programme FOVEA sur l’autocompassion
- L'effet du cycle FOVEA sur l’estime de soi
Cette formation IGF intègre l’approche centrée solutions, qui part du postulat que les personnes possèdent leurs propres ressources face à une situation vécue et que le rôle de l’instructeur ou du thérapeute est de l’aider à faire émerger ses ressources internes et son pouvoir d’agir, et non de donner sa propre vision de la situation.
En effet, une méta-analyse de 2002 sur l’analyse des facteurs de succès d’une thérapie montrait que 30% était due au principe de bienveillance, d’écoute et d’empathie, 15% à la technique spécifique, 15% aux attentes du patient et 40% à des facteurs extra-thérapeutiques.
L’occasion d’explorer la position basse et bienveillante de tout accompagnant, comme leviers de changement auprès des personnes qu’il accompagne. Une attitude qui rejoint bien l’approche horizontale vittozienne.
Le docteur Vittoz, médecin généraliste suisse (1865-1925) était un contemporain de Freud, de Jung et de Janet. Leurs pratiques respectives les a confronté à la montée des maladies nerveuses. Le docteur Vittoz s’est d’abord intéressé à l’hypnose. Il s’est formé à la Salpétrière à Paris avec le professeur Charcot. Mais il a conclu très rapidement que cela rendait ses patients passifs par rapport à leurs troubles anxieux et nerveux et pensait que chaque malade devait devenir acteur de sa guérison.
A l’époque où Freud découvrait l’inconscient, que Janet précisait les termes de subconscient, le docteur vittoz a fait un choix différent : il a choisi de porter son travail thérapeutique vers l’élargissement de la conscience, le développement de l’attention à l’instant présent, l’ancrage corporel dans l’ici et maintenant par des exercices sensoriels, des exercices de concentration et de volonté. Pour Vittoz, être conscient, ce n’est pas penser, c’est sentir. Pour penser juste, il faut sentir juste.
Il a mis en place sa méthode par l’observation de ses patients et un travail sur lui-même, en se basant sur l'expérimentation et l'exploration des effets sur le terrain et chez les personnes.
Comme un juste retournement des choses, où les américains traversaient l’Atlantique pour venir se faire soigner chez le Docteur Vittoz et pour certain(e)s se former, aujourd’hui les recherches scientifiques pour mesurer les effets de la méthode Vittoz et en comprendre les mécanismes sous-jacents, montre que cette méthode utilise notamment le médiateur de la pleine conscience. Or, c'est le programme de pleine conscience MBSR mise au point par un chercheur américain, John Kabat-Zinn, qui se diffuse en Europe et dans le monde depuis 30 ans, portée par le monde de la Recherche.
L’originalité de la Méthode Vittoz est de prôner une approche intégrée au quotidien, qui ne demande pas une pratique formelle longue comme la méditation, suivant l’approche initiale du Docteur Vittoz. Et les résultats de la recherche associée au programme FOVEA (Vittoz en groupe dans le champ de la promotion de la santé) montre que les effets sont similaires aux programmes de pleine conscience standards.
Les participants, ainsi que les nouveaux instructeurs IGF, soulignent que cette approche est simple d’accès, ludique, et efficace et développe le plaisir par la présence attentive intégrée au quotidien.
Le XXeme siècle a été le siècle où l’inconscient a été beaucoup mis en avant et il semblerait que le XXIeme siècle se place résolument du côté de la conscience. Le Docteur Vittoz qui a longtemps été un précurseur inconnu, est enfin en train d’être reconnu. Une grande gratitude à lui qui a fait confiance à la solidité de sa Méthode pour traverser le siècle simplement, souplement et sincèrement.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Patrick BOBICHON - Thérapeute psychocorporel Vittoz - Instructeur FOVEA
Directeur de la formation Instructeurs Groupes FOVEA IGF (IRDC)
Pour Particuliers, Groupes et Organisations
En cabinet, sur site et par skype.
Plus de détails