Iron man de Saint Malo
Le 10 juin dernier j'ai couru mon premier triathlon XXL (autrement appelé iron-man) à Saint Malo.
Malheureusement la course a été amputée de la natation à 10 minutes du départ à cause d'un épais brouillard qui a réduit la visibiilté à moins de 50m. Je suis très frustré mais je comprends les organisateurs qui ne voulaient pas perdre des gens en mer.
Alors on commence directement par le vélo en départ individuel toutes les 10s à partir de 7h30 dans l'ordre des dossards - c'est parti pour un contre-la-montre géant!
L'epreuve de vélo est assez usante, avec beaucoup de faux-plats, du vent et quelques "routes à chèvres" bien défoncées et très sales. De plus le brouillard ne se lève que vers 13h Je la termine en un peu moins de 6h ce qui me permet de remplir un premier objectif secondaire: effectuer le vélo à plus de 30km/h de moyenne.
Je rentre dans Saint Malo sous une petite pluie fine qui a pris la place du brouillard, je laisse les vélo à un bénévole qui le remet dans le parc (c'est la première fois que je vois ça!) et je pars sur le marathon avec une légère appréhension: c'est à la course à pied qu'un triathlon commence véritablement, et un marathon, même sans 6h de vélo qui le précèdent, ne se prend pas à la légère.
Le premier des quatre tours d'un peu plus de 10km passe vraiment bien, les jambes sont très légères et tournent toutes seules mais je me méfie car j'ai déjà eu des mauvaises surprises lors des précédents triathlons plus courts. Le deuxième est avalé presqu'aussi facilement mais je sens qu'il va falloir faire attention aux crampes, surtout que le parcours comporte au milieu une belle bosse et pas mal de virages. Au troisième tour je commence la lutte mentale: les jambes sont de plus en plus raides, j'ai assez chaud car le soleil arrive enfin mais je me force à continuer d'avancer et ça semble fonctionner, il me reste encore quelques ressources même si chaque tour est quelques minutes moins rapide que le précédent.
Au début du dernier tour je sais que je serai finisher, même s'il faut ramper 😤. Mais 10km ça reste long après 9h d'effort, le dernier passage par la bosse est un calvaire, j'ai l'impression de patauger, m'enfoncer dans le bitume, mais je me rassure en me disant que je suis l'un des rares qui court encore dans cette montée, puis je prends le dernier petit collier signe de passage d'un tour, avale un dernier gel et de l'eau et je termine les 4 derniers km complètement euphorique. Je remplis ainsi le deuxième objectif secondaire: finir le marathon en moins de 4h.
Je mets bien 1/2h pour retrouver mes esprits, pouvoir avaler autre chose qu'un peu d'eau, puis je calcule qu'avec 10 minutes de marge sur les epreuves de vélo et course cela me laissait environ 1h20 pour la natation+transition afin de remplir mon objectif principal le plus optimiste: finir l'iron man en 11h (comme c'est le premier je visais large: entre 11 et 12h). Normalement c'est largement à ma portée, alors il ne me reste plus qu'à confirmer cela lors d'un prochain ironman complet. Je ne l'ai pas encore choisi, ce sera certainement la saison 2019, mais je ne peux pas rester sur une épreuve partielle 😉
Mon temps total sur cet XXL tronqué est donc de 9h42:55, je suis 41ème sur 280 partants et je suis surtout très fier de ne jamais avoir régressé dans le classement, même en vélo où j'ai vraiment roulé comme un métronome!
Le résultat officiel est là: http://www.breizhchrono.com/detail-de-la-course/crs_id/11527/coureur_search/passiouk
La trace GPS ici: https://connect.garmin.com/modern/activity/2767134520
Et quelques photos en attachement.
A bientôt sur les routes ou les chemins!
--
Anton