parution de l'album

 

Mes Ethiopiques

A l'occasion de la parution de l'album Mes Ethiopiques,

Agnès Géminet présentera l'ouvrage lors du festival du Grand Bivouac.

signatures, projection-conférence et débat

autour du dessin de voyage,

rejoignez-nous à l'occasion de cet événement !

 

Un voyage. Un pays. Un poème. Un rêve éveillé.
Quatre hommes. Quatre parcours. Quatre regards. Une seule aventure.
J’ai trempé ma plume à l’encre de l’Ethiopie et lancé sur une page quelques tâches éparses, quelques traits croisés, quatre routes desquelles a peu à peu émergé une figure commune : l’aventure.
Teintée de poésie, de navigation, de trafics, de reportages ou encore de croquis, elle entraine ces quatre personnages sur les terres magiques d’Abyssinie. C’est là-bas que je suis partie les rejoindre.
Un périple à la rencontre de ces figures de proues enchanteresses de mon enfance, de ces explorateurs du rêve, dont les noms même dispensent des effluves de voyage rien qu’à les prononcer ; une marche à l’étoile  des auteurs qui ont inspiré mes vagabondages ; Comme un don Quichotte des terres africaines, j’ai  enfourché mon vaillant destrier pour sillonner l’Ethiopie de mes héros romanesques. Une quête qui m’a menée sur les chemins du temps, à rebours dans un pays millénaire, lancé aujourd’hui à plein poumons dans une course au développement où s’érodent parfois les vieux contours des traditions.
Mes Ethiopiques sont la somme de ces vagabondages entre littérature et aventure. Ce recueil n’a pas vocation à proposer une biographie ou une anthologie éthiopienne de ces quatre écrivains.
 Si l’Ethiopie sert de lieu commun à ces différents parcours c’est que pour chacun d’entre eux, ainsi que pour moi, elle a marqué un moment décisif de leur histoire. A la fois lien entre eux et étape majeure, voire prépondérante, dans leur œuvre, elle se présente pour un Kessel, un Monfreid, un Rimbaud ou encore un Pratt comme le carrefour magistral de leur vocation aventureuse.
C’est pourquoi ce récit, qui se veut à la fois un hymne d’amour à ce pays merveilleux autant qu’un hommage passionné à mes héros –ces professeurs de vie, comme j’aime à les nommer- accorde à l’Ethiopie la place d’un personnage à part entière.
L’Ethiopie, c’est l’encrier au creux duquel j’ai puisé la matière à réunir ensemble quatre des figures qui m’accompagnent partout sur les routes du globe. C’est le visage ridé où, plus qu’ailleurs, j’ai pu toucher du doigt les sillons qu’on tracé ces hommes fascinants ; voir se concrétiser sous mes yeux le décor de leurs aventures. Venir boire à la source de leur inspiration et collecter à leur poursuite les miettes intemporelles de l’âme de ce beau pays, desquelles j’ai tiré ce recueil.

 

 

Retrouvez-nous pour une séance de dédicaces,

à la suite du diaporama-conférence  Mes Ethiopiques ,

projeté

dimanche 16 octobre

à 9h30

sous le châpiteau.

 

Ainsi que pour une projection-débat :

 - Triple escale illustrée, une rencontre entre trois illustrateurs -

 

Vous trouverez toutes les infos relatives à cet évènement sur le site du Grand Bivouac :
 

grandbivouac.com/evenement/98-triple_escale_illustree.html

retrouvez-nous aussi pour notre prochaine séance de signature,

le dimanche 23 octobre au salon Bibliomania,

à l'espace Champerret, 75017 Paris

66 Rue de l'Hôpital, 11400 Castelnaudary, France
0673307795-0607903261
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage