Un été tellement Pas Sage !

Quand on est Pas Sage on ne s'ennuie jamais !

    Sous le soleil estival du Berry, le Relais n’a pas arrêté de s’animer cet été, grâce à l’Altervillage, à son événement annuel, aux compagnies qui ont été accueillies en résidence… On vous en dit plus dans cette missive, au menu appétissant !

… et si vous voulez des photos, précipitez-vous sur notre site !    lerelaisdespassages.wixsite.com/association

 

 

L'ALTERVILLAGE

 

   L’Altervillage a été une réussite avec l’accueil d’une centaine de personnes, l’aménagement provisoire et efficace des lieux, à base de douches solaires, bibliothèque éphémère et zone de gratuité, et la tenue de nombreux ateliers aux thématiques diverses, telles que la permaculture, la situation en Grèce ou le féminisme. Certains altervillageois ont même prolongé leur séjour, afin de participer au chantier participatif et à l’événement qui a suivi ! Hauts les cœurs !

LE CHANTIER PARTICIPATIF

 

    La semaine de préparation du festival a vu s’activer les bénévoles afin de continuer à aménager les lieux pour accueillir le public : perfectionnement du bar, construction de toilettes sèches et de pissotières écologiques pour hommes et pour femmes, alimentation électrique pour l’accueil des artisans et l’illumination des lieux à la nuit tombée, création de nombreux panneaux et autres supports peints, colorés, pleins d’amour, afin de guider le public sur les lieux.. Bref, l’équipe, qui a grossi de jour en jour, n’a pas chômé, et ce labeur a été récompensé lorsque le vendredi 29 Juillet est enfin arrivé…

 

PAS SAGES ET 100 KULOTTES

 

... Et pour cause ! Sur la première soirée, le bal traditionnel avec les concerts du Bal des Champs et des Kiss on a Frog, 300 personnes ont répondu présent, ont dansé jusqu’à tard dans la nuit, se sont régalés des salades et pâtisseries faites maison ainsi que de la bière locale et des jus et sirops proposés au Bar des Pas Sages !

 

    Le reste du week end a été animé par les artisans venus présenter leurs productions, des spectacles de danse et de théâtre, de clown, marionnettes, et les 100 Kulottes qui ont fait chauffer leur camion à sérigraphie, la zone jeux en bois et l’espace pour enfants installé sur l’herbe qui a ravi petits et moins petits tout le week end.

 

    Une réussite donc pour cet événement, et une prise de risque par rapport à l’année dernière : proposer trois jours au lieu d’un seul. Les Pas Sages tirent des enseignements de cette édition et ont hâte de commencer à construire l’événement de l’année prochaine.

ASSEMBLEE GENERALE PARTICIPATIVE

 

    Si vous avez envie de donner de vous même, faites-vous connaitre pour rejoindre une des équipes de réflexion et de travail ; l’adresse de l’association n’a pas changé : le.relais.des.pas.sages@gmail.com

 

    L’assemblée générale du Relais des Pas Sages s’est tenue le 1er août, sous le saule. Dans un souci d’efficacité, l’association repense son organisation pour l’année à venir. En ce qui concerne le bureau officiel, Pauline Doublier reste présidente, Lancelot Retif conserve son rôle de trésorier, et le bureau accueille Simon Doublier qui sera le secrétaire adjoint à Gabrielle Montéard. Ce bureau sera épaulé tout au long de l’année par des Pas Sages, sur place ou de plus loin.

 

 

RESIDENCES D’ARTISTES

 

    Les sept musiciens de Nedzma ont été accueillis du 11 au 15 Août. Un peu de musique slave sous le saule, et c’est reparti ! Le concert de sortie de résidence a réuni 40 personnes, venues de Pellevoisin et des alentours ! En jouant aussi pour le festival de Loches, ils ont fait la promotion de l’association auprès d’un nouveau public et nous ont permis de tisser de nouveaux liens et d’agrandir le réseau !

 

    Un collectif de tout jeunes diplômés de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) s’est retrouvé du 22 au 28 Août au Relais. Cela était pour les trois comédiens, les deux scénographes, la metteuse en scène et la conceptrice sonore, l'occasion d'écrire la trame de leur première pièce. Par le biais du conte et de la marionnette, cette écriture collective aborde la délicate thématique du suicide. La sortie de résidence leur a permis de faire entendre leurs textes pour la toute première fois.
 

    Le Grand Mû, projet de cirque mêlant musique, théâtre, marionnettes, jonglage et clown, est actuellement accueilli au Relais jusqu’au 15 Septembre. Sont proposées au public une présentation intermédiaire le 3 Septembre à 20h, et une sortie de résidence le 9 Septembre à 20h. Vous êtes bien entendu conviés ! Ces temps de présentation sont suivis d’un temps d’échange informel autour d’un repas partagé.

 

    Lorsqu’ils s’en iront, ce sera une autre compagnie de théâtre qui sera accueillie au sein du Relais : la compagnie Argragnol, du 17 au 23 Septembre, afin de travailler son spectacle La Symphonie des imbéciles. Vous pouvez venir assister à une présentation de leur travail le 22 Septembre à 20h ; qui sera bien sûr suivie, comme à notre habitude, d’un repas partagé dans la grange.

 

    Le Relais vibre donc au gré des artistes qui viennent poser leurs valises pour quelques jours, quelques semaines… auxquels nous proposons un cadre de travail propice. Si vous êtes intéressé par ce lieu, ou avez des amis, ou des amis d’amis, qui le seraient, n’hésitez pas à nous parler de votre projet !

 

 

LA GRANGE AVANCE…

 

    Pendant ce temps, la grange des Pas Sages continue à évoluer… Elle caresse des rêves de plus en plus concrets, voit les travaux la rendre de plus en plus belle et fonctionnelle au fur et à mesure des accueils et des événements. En ce sens, un nouveau chantier participatif attend tous ceux qui veulent donner de leur corps et de leur âme entre le 24 Octobre et le 1er Novembre, soit 9 jours de chantier ouvert à toutes et tous, ceux qui connaissent déjà comme ceux qui ne connaissent pas encore ! N’hésitez pas à nous informer de votre venue ou de celle de vos amis ; il y en aura pour tous les goûts !

- Ce sera aussi l’occasion de découvrir une petite cuisine mise à disposition des Pas Sages, mais aussi une nouvelle salle de bain, des nouvelles toilettes et quelques surprises !

 

    La grange a également vu naître en secret une bibliothèque, qui se prépare et se fait belle pour, un jour prochain, proposer à tous ceux qui sont (pas) sages des lectures à dévorer au pied du cerisier, au frais dans les loges, à l’ombre du saule… Vous êtes invités à lui offrir un livre afin de lui permettre d’exister.


 

… ET LES PAS SAGES SE MULTIPLIENT !

 

    Nous comptons - et c’est du jamais vu - ce jour 80 adhérents pour l’année 2016 ! Si vous n’en faites pas partie, il n’est jamais trop tard pour adhérer ou ré-adhérer. En effet, toutes vos contributions financières permettent au Relais des Pas Sages de poursuivre sa route, mais c’est aussi votre soutien que vous manifestez en faisant partie de l’aventure.


 

Merci de participer à cette grande histoire Pas Sage, et à très vite !

 

 

Pour soutenir le Relais des Pas Sages
... suivez le guide ...
en cliquant ici

Le Relais, 36180 Pellevoisin, France

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Le site des Pas Sages