Actualités des projets
Honduras : Le 3 mars dernier au Honduras, l’emblématique défenseure des droits environnementaux Berta Cáceres, leader de la communauté Lenca et coordinatrice du Conseil Citoyen des Organisations des Peuples Amérindiens (Copinh) a été assassinée, provoquant l'indignation de la communauté internationale. En 2015, elle avait gagné le Prix Goldman pour l’environnement pour la défense de la terre et des ressources naturelles, notamment pour sa campagne contre le projet hydroélectrique Agua Zarca. Deux semaines plus tard, c’était au tour de Nelson García, également membre du Copinh, d’être assassiné. Le Honduras est actuellement l'un des pays les plus dangereux pour les défenseurs des droits environnementaux, avec l'assassinat de 109 défenseurs entre 2010 et 2015.
Mexique : La Commision interaméricaine des droits de l'Homme vient de publier un rapport concernant la grave crise de droits humains que vit actuellement le Mexique, caractérisée par une situation d'insécurité et de violence extrême et un très fort niveau d'impunité. Dans ce contexte, les défenseurs des droits humains sont particulièrement vulnérables.
Colombie : La date de la signature des accords de paix qui devait être le 23 mars est repoussée, faute d'un accord sur la mise en place du cessez le feu et du désarmement, ainsi que sur l'approbation des accords par la population colombienne. Alors que les négociations avancent à La Havane, les membres d'organisation de la société civile sont de plus plus menacés : PBI Colombie lance une alerte urgente sur l'augmentation des agressions et assassinats contre les défenseurs des droits humains depuis le début de l'année.
Guatemala : Début mars au Guatemala, la justice a reconnu coupable les militaires jugés pour esclavage sexuel dans la communauté de Sepur Zarco pendant le conflit armé, "une sentence exemplaire qui restaure la dignité de milliers de femmes".
PBI France : Le 15 mars, nous avons organisé avec l'ONG Nonviolent Peaceforce et l'ANAJ-IHEDN une conférence sur la gestion civile des conflits, futur de l'intervention en zone de crise, à l'Ecole militaire. Cette conférence a été un vrai succès puisque plus de cent personnes ont assisté à cette conférence présentant l'intervention civile de paix, concept encore largement méconnu en France.