La Méthode Vittoz: le pouvoir transformateur de la présence attentive

 

Le Petit Journal Vittoz

 

L'actualité en lien avec la Méthode Vittoz, le Programme FOVEA, les Neurosciences et la Psychologie Positive.

 

Mai 2023 - N°75

 
"C’est en réalité l’enfant intérieur qui guide les pas de l’adulte"

 

Moussa Nabati

 

 

Surmonter ses pensées négatives par la présence attentive

 

Vous arrive-t-il de vous retrouver pris dans un cycle sans fin de pensées négatives ? Peut-être ruminez-vous sur vos erreurs passées, vous inquiétez-vous excessivement de l’avenir ou imaginez-vous des scénarios catastrophes ?

Les pensées négatives répétitives (PNR) sont un processus cognitif caractérisé par une réflexion persistante et intrusive sur les événements passés, communément connue sous le nom de rumination, et d’appréhensions quant aux possibilités futures, souvent appelées soucis.

Les PNR sont impliquées dans l’apparition et la perpétuation de divers troubles mentaux, tels que la dépression, l’anxiété et le syndrome de stress post-traumatique. Les PNR peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil, réduire l’efficacité et entraver les capacités de prise de décision.


Alors, quelle serait la stratégie la plus efficace pour gérer les PNR ? Expérimentez le pouvoir transformateur de la présence attentive.

La présence attentive peut être considérée comme une faculté ou une compétence mentale qui peut être développée par une pratique régulière. Elle consiste à cultiver une conscience bienveillante et réceptive du moment présent, sans porter de jugement sur ce qui se passe. L’objectif est d’être pleinement engagé dans ce qui se passe maintenant, plutôt que de s’égarer dans le passé ou de s’inquiéter pour l’avenir.

Il existe deux styles principaux de pratique de la présence attentive : la méditation d’attention focalisée et la méditation d’attention ouverte. La méditation d’attention focalisée implique de choisir un objet spécifique, comme la respiration, et de porter toute son attention sur celui-ci. Chaque fois que l’esprit s’évade, on le ramène simplement à l’objet de la concentration. En revanche, la méditation d’attention ouverte consiste à être conscient de tout ce qui se produit dans le moment présent. Au lieu d’essayer de se concentrer sur un objet spécifique, on observe simplement tout ce qui émerge dans l’expérience, y compris les pensées, les émotions et les sensations physiques.

Des études récentes ont révélé que seule la méditation d’attention focalisée entraîne une désactivation du « réseau du mode par défaut » – un réseau de zones cérébrales qui sont normalement actives lorsque nous ne sommes pas concentrés sur une tâche particulière. Ce réseau est impliqué dans la pensée qui implique les PNR. En désactivant réseau du mode par défaut, la méditation d’attention focalisée peut aider à réduire ce type de pensée nuisible.

Selon un rapport récent au Canada, 25 % de la population, fournissent des soins à un membre de leur famille ou à un ami atteint d’une maladie chronique, d’un handicap ou de besoins liés au vieillissement. Une enquête auprès des proches aidants a révélé que leurs principaux besoins étaient la santé émotionnelle (58 %) et la santé physique (32 %). Les PNR sont fortement associées au fardeau des aidants et prédisent des impacts négatifs sur la santé physique et mentale des proches aidants.

Dans l’ensemble, le potentiel de l’intervention de méditation d’attention focalisée pour améliorer la santé mentale et physique des proches aidants, ainsi que le développement de nouveaux outils innovants, représente une avenue prometteuse dans le domaine des services de soutien aux proches aidants. Des recherches supplémentaires et la mise en œuvre d'interventions d'attention focalisée pourraient considérablement améliorer la qualité de vie des proches aidants et des personnes aidées.

Comme disait le philosophe Aurelius, « le bonheur de votre vie dépend de la qualité de vos pensées ».

 

Auteur: Anna Andrianova - Université Laval / Canada (Extraits - The Conversation - Avril 2023)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le programme FOVEA est un programme de présence attentive intégrée au quotidien, qui s'appuie sur des pratiques de la Méthode Vittoz.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Patrick BOBICHON

Praticien de la psychothérapie Vittoz

Instructeur FOVEA

Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)

Directeur de la formation d'Instructeurs FOVEA (IGF)

 

Pour Particuliers, Groupes et Organisations

En cabinet, sur site et par visio

Qui suis-je ?

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour s'inscrire au Petit Journal Vittoz (numéros précédents sur blog)
S'abonner

Pourquoi consulter un psy reste tabou pour 80% des Français-es

 

Une étude Ipsos de 2023 révèle l’ampleur du tabou que représente encore la consultation chez le psy, pour les français-es. Durant la crise sanitaire et les confinements successifs, la question de la santé mentale s’est imposée et la parole semblait s’être libérée quant à nos maux intérieurs et notre mal-être

Cependant, une nouvelle étude Ipsos publiée le 29 mars 2023 démontre qu’il n’en est rien. Le sujet demeure tabou : 61% des Français-es sont touchés par une problématique de santé mentale et 80% d’entre eux ne consultent pas. Les raisons invoquées sont diverses et variées.

 

 
Article Psychologies.com

Comment se préparer à la première séance de psychothérapie ?

 

Aussi utile et enrichissante que soit la psychothérapie, la première séance peut être éprouvante pour les nerfs, surtout si vous n’avez jamais suivi de thérapie auparavant. Se préparer à une séance est une habitude utile à prendre, même si vous êtes un professionnel chevronné. Voici donc comment se préparer à sa première séance

Avant votre première séance, vous devez définir des objectifs thérapeutiques clairs pour ce que vous espérez obtenir. Les raisons de chacun sont personnelles et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de suivre une thérapie. Essayez de comprendre ce qui vous a amené à suivre une thérapie et comment vous espérez en sortir.

 
Article Journal Le Guide (Canada)

La blessure est l'endroit par où la lumière pénètre en vous - Moussa Nabati

 

Les épreuves que l'adulte traverse dans sa vie l'affectent, dans sa réalité présente, certes, mais ravivent aussi des traumatismes anciens : ceux de son enfant intérieur, victime naguère de désamour.

Face à certains aléas de l'existence, comment ne pas céder à la dramatisation ?

Dans son dernier ouvrage, "Se reconstruire - La blessure est l'endroit par où la lumière pénètre en vous", Moussa Nabati nous révèle que, si l'épreuve est souffrance, elle est aussi initiation, menant le sujet à un degré supérieur de maturité et l'aidant à faire la paix avec son passé.

 
Dialogue avec Fabrice Midal

Groupe FOVEA par vidéo

 

Pour développer sa résilience psychologique, dans une ambiance générale plutôt morose et anxieuse, il devient essentiel de redevenir plus attentif, réceptif et ouvert à toutes les sensations et ressentis subtils du quotidien. Un chemin d'exploration et d'apprentissage possible: FOVEA (Flexibilité Ouverture Vittoz Expérience Attentive), programme de pleine conscience intégré au quotidien. Fondé sur la Méthode Vittoz, approche psychocorporelle basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos sensations, la conscience de nos actes, dans l’ici et maintenant, ce cycle de 8 semaines permet d'expérimenter et d'intégrer des pratiques simples, ludiques et efficaces, pour mieux calmer les effets du stress et de l'anxiété et renforcer sa capacité d'attention au moment présent.

 

Prochains groupes FOVEA

en Septembre et Novembre 2013

 
Descriptif et conditions

 Les étonnantes vertus de la méditation

 

Et si apprendre à se donner du temps pour ne RIEN FAIRE pendant quelques minutes par jour était l'action essentielle à s'offrir pour promouvoir et prendre soin de sa santé physique et psychique.

Un documentaire de ARTE qui se penche sur ces bienfaits pour notre santé et les potentielles applications médicales de cette pratique. Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s'intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme.

 
Reportage ARTE

Face au stress des étudiant(e)s, la pleine conscience se révèle efficace

 

Une équipe de chercheurs américains suggère d’intégrer la méditation de pleine conscience dans l’enseignement supérieur pour améliorer le bien-être émotionnel, favoriser la concentration des étudiants, et réduire leur stress et le risque de burn-out. Menés auprès d’étudiants diplômés en ingénierie, leurs travaux ont montré les bienfaits de cette forme de méditation qui invite à se focaliser sur le moment présent.

 
Article PositivR

 

 

Prenez un temps de pause Vittoz 

 

Pour une santé physique et mentale durable, il est important  de s'accorder des temps pour se poser corporellement, faire une pause mentale et se recentrer dans chacune de ses journées. 

 

Vous pouvez vous aider de ces différentes inductions Vittoz audio ou vidéo pour apprendre à se reconnecter à son corps, aux 5 sens, à sa respiration, à ses appuis dans l'ici et maintenant, pour s'apaiser et se relier, à soi, aux autres et au monde.  

 

 
Inductions Vittoz enregistrées
Patrick Bobichon
06 75 60 38 20

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Site Internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage