La Méthode Vittoz: la pleine conscience au cœur du quotidien

 

Le Petit Journal Vittoz

 

L'actualité en lien avec la Méthode Vittoz, le Programme FOVEA, les Neurosciences et la Psychologie Positive.

 

Juillet 2024 - N°90

  

Vivre, c'est accorder continuellement le corps et l'esprit

Kheira Chakor

 

Les émotions, même douloureuses, finissent par passer» :

comment s'écouter sans se laisser déborder?

 

Rester à l'écoute de nos sensations, accueillir nos affects positifs ou négatifs sans pour autant les laisser déborder. Et si c'était le chemin vers une meilleure connaissance de soi. À l'heure où l'on s'accorde sur l'impératif de préserver la planète, l'époque penche aussi vers une écologie de nos émotions. Mais est-ce censé?

Cadence infernale, injonctions contradictoires, avenir incertain, nous évoluons dans un monde épuisant du point de vue des affects. Nous avons longtemps cru que nous pouvions tout maîtriser, à tort. À l'anxiété ou l'angoisse se rajoutent la colère, la panique, voire la violence. Face à ce grand huit émotionnel, un immense tiraillement nous étreint. Nous restons les héritiers de Descartes : nos sensations et notre corps continuent d'être oubliés au profit de la pensée pure. On considère nos émotions comme des ennemies alors qu'elles nous alertent sur ce qui ne va pas

Une fois identifié, ce trop-plein émotionnel impose de trouver des respirations, des pauses. C'est au moment où les êtres sont en crise qu'ils ont le plus besoin de se brasser génétiquement. Dans un système qui s'effondre, il faut s'aider, démultiplier les liens et diversifier ses ressources pour mieux surmonter les épreuves. Dans cette perspective, à quoi pourrait ressembler une écologie de l'être? Se rapprocher d'un écosystème où chaque émotion joue un rôle suffisamment précis : la tristesse quand il s'agit d'une séparation, le dégoût pour trancher et s'éloigner, la joie pour partager, la peur qui fait son travail aussi pour se protéger, la colère pour identifier les injustices.

Les émotions sont générées par la partie archaïque de notre cerveau. On peut progresser sur la manière de les absorber et de les digérer, par exemple, en se rappelant que les émotions, même douloureuses, finissent par passer, tel un train. On les sent monter en puissance, mais elles finissent par se dégonfler.

Un peu de douceur dans un monde de brutes, voilà bien une nécessité pour lutter contre l'adversité. Si l'entre-soi rassure, le collectif plus diversifié permet, lui, de grandir et de concevoir un avenir commun. Et cet avenir ne se concevra qu'avec le passage d'un système ultraperformant, mais qui épuise ses ressources et donc court à sa propre perte, à un système robuste, capable de durer tout en s'adaptant aux fluctuations. Le mot robuste est appelé à devenir joyeux.

Le meilleur antidote à l'angoisse est de se recentrer dans l'instant présent. La gratitude s'avère aussi utile. Mais nous concentrer sur le positif demande un effort, car nous sommes souvent écrasés par le biais du négatif. En être conscient est une première étape pour chérir, savourer, repérer ces émotions positives. Aussi accueillir les beautés de l'inattendu, une manière de sortir du contrôle permanent. Ne sacrifions pas cette chose importante qu'est vivre pour soi. Le bonheur individuel est aussi le chemin d'un bonheur collectif. Si je me sens bien, alors je peux faire des choses pour les autres.
 

Ci-joint l'article complet

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Patrick BOBICHON

Praticien de la psychothérapie Vittoz

Instructeur FOVEA

Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)

Responsable de la formation d'Instructeurs FOVEA (IGF)

 

Pour Particuliers, Groupes et Organisations

En cabinet, sur site et par visio

Qui suis-je ?

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vidéo de présentation sur l'étude FOVEA par Rebecca Shankland

 

Pour s'inscrire au Petit Journal Vittoz (numéros précédents sur blog)
S'abonner

 

 

Webinaire gratuit de présentation le lundi 24 juin à 19h sur la Formation d'Instructeurs de Groupes FOVEA (IGF)


Formation certifiante ouverte aux médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, professionnels de santé, de l’éducation et des ressources humaines ou étudiants Master 2 en psychologie, ou personnes ayant validé le premier cycle de la formation Vittoz IRDC.

 

L'occasion d'expérimenter et de découvrir la méthode Vittoz, le programme FOVEA et la formation IGF.

 

Lien d'inscription ci-dessous:

https://forms.gle/bSeGKhftMqQkCui78

 

 
Présentation webinaire

Douleurs, tensions : qu'est-ce que le corps cherche à nous dire?

 

A travers les douleurs, les traumatismes, les maladies, notre corps nous lance un appel. Dès qu'il y a un inconfort, le corps nous envoie un signal d’alerte. Par l’inconvénient ressenti, la structure physiologique tire la sonnette d’alarme. Il y a quelque chose au fond de nous, inconscient, qui nous dit : "Attends, tu fais fausse route ! La manière dont tu conduis ton véhicule sur ton chemin de vie n’est pas la bonne".

 

La plupart du temps, dès lors que l’on prend conscience que le corps nous envoie des signaux, ce travail peut se faire seul. La réponse émerge de nous-même, car au plus profond de nous, nous savons que nous nous éloignons de ce que nous sommes. Dans certains cas, on a besoin d’une aide extérieure.

 
Article Top Santé

ADN et mémoire traumatique: l'inconscient transgénérationnel en question

 

La transmission intergénérationnelle de certains traumatismes vécus par nos ancêtres se fait, non pas seulement par la connaissance ou l’intuition que nous en avons, mais aussi par l’intermédiaire d’une empreinte qui se perpétue au cœur même de nos cellules.

 

Mais au-delà des ombres du passé, scintillent également les lueurs d'espoir de la résilience humaine. Des études récentes suggèrent que la transmission des traumatismes peut être interrompue, que les cycles de souffrance peuvent être brisés par des interventions thérapeutiques, par des récits de guérison, par des liens renoués avec notre propre histoire. Et c'est là que réside toute la magie de l'épigénétique. Dans cette capacité à transcender les frontières du temps, à tisser des ponts entre les générations, à écrire de nouveaux chapitres dans le livre de notre héritage.

 
Emission sur France Inter

 

Audio de la Conférence sur la prévention du burnout parental : résultats de l'étude scientifique nationale sur 6 programmes, dont FOVEA BO

 

Ré-écouter la conférence du 8 juin 2024 par Rebecca Shankland sur les résultats des 6 programmes qui ont été évalués l'étude nationale (2020-2023) visant la prévention et la réduction de l'épuisement parental.

Il s'agit des programmes CARE - CBSM - FOVEA - Ateliers Filliozat - APComm - Discipline Positive.

 

Voici les liens pour les enregistrements audio et le support de présentation

https://cloud.grenoblealpesmetropole.fr/s/xoWCbA6MCZXZwHk

https://cloud.grenoblealpesmetropole.fr/s/iCQggC2y6SRYyjd. 

 
Support de présentation

Groupe FOVEA par visio 

 

Pour développer sa résilience et flexibilité psychologique, dans un contexte de mutation sociétale, il devient essentiel de redevenir plus attentif, réceptif et ouvert à toutes les sensations et ressentis subtils du quotidien. Un chemin d'exploration et d'apprentissage possible: FOVEA, programme de pleine conscience intégré au quotidien, fondé sur la Méthode Vittoz. Ce cycle de 8 semaines permet d'expérimenter et d'intégrer des pratiques simples, ludiques et efficaces, pour mieux calmer les effets du stress et de l'anxiété et renforcer sa capacité d'attention au moment présent.

 

Prochain groupe FOVEA

à partir du 18 Septembre 2024

 
Flyer de présentation

Votre attention, votre superpouvoir

 

Oyez, oyez, braves gens. Vous ne le saviez pas encore, mais vous avez tous un superpouvoir en vous. Vous ne me croyez pas ! Alors écoutez ce super podcast sur l'attention, un levier efficient sur la santé mentale, le bien-être et le plaisir au quotidien. (j'espère avoir suffisamment capter votre attention pour ouvrir ce post, lire ce qui va suivre et écouter ce podcast).

 

Dans ce podcast, Fabien Olicard, mentaliste, explique les conséquences de la dégradation de notre attention sur notre cerveau, notre humeur et notre motivation et comment la sursollicitation d'informations nous empêche de vivre en pleine conscience. Reprendre le pouvoir sur notre attention, c'est reprendre du pouvoir dans nos choix et dans nos vies.

 
Podcast Métamorphose

 

Prenez un temps de pause Vittoz dans chacune de vos journées, ça change tout ! 

 

Pour une santé physique et mentale durable, il est important  de s'accorder des temps pour se poser corporellement, faire une pause mentale et se recentrer dans chacune de ses journées. 

 

Vous pouvez vous aider de ces différentes inductions Vittoz audio ou vidéo pour apprendre à se reconnecter à son corps, aux 5 sens, à sa respiration, à ses appuis dans l'ici et maintenant, pour s'apaiser et se relier, à soi, aux autres et au monde.  

 

Essayer, c'est adopter la Vittoz Attitude. 

 
Inductions Vittoz enregistrées
Patrick Bobichon
06 75 60 38 20

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Site Internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage