Chez JPConsulting, nous avons identifié 7 points permettant de rendre votre deck de présentation attractif
1- Commencez par une introduction en rapport avec l’actualité de son marché.
Cette première astuce permettra de capter l’attention de l'auditoire dès le début de la présentation.
Cela indiquera également que vous êtes à la pointe du progrès et de l'innovation par rapport à l’environnement dans lequel vous évoluez.
2- Le deck doit être adapté à votre audience.
Mentors, investisseurs, présentation B2B, que sais-je ? Vous allez faire une multitude de présentations. Bien que le socle reste le même, « le détail qui tue » et qui change tout n’est lui jamais le même... Les investisseurs seront plus sensibles à vos besoins et au Business Model;les interlocuteurs BtoB le seront à vos services proposés et aux synergies possibles ; enfin votre mentor sera attentif à la stratégie et à votre « telling-story »
3- Le deck doit être concis
Un des points clé de réussite sera votre précision : L’expert de votre start-up c’est vous et vous seul.
Tout doit être fluide, simple et concis.
Montrez que vous maitrisez votre sujet de fond en comble. La concurrence ne vous est pas inconnue et ne vous fait pas peur, le business model est maitrisé et votre stratégie est claire dans votre tête.
Mot d’ordre : 1 slide = 1 idée.
4- Préparer et répéter son pitch.
Vous allez répéter 1000 fois le même deck. Vous devez être convaincu, sans être « trop amoureux » de votre projet. Parlez de votre projet à chaque fois comme si c’était la première fois avec un zeste de recul. N’évitez pas les zones d’ombres du projet, parlez de vos solutions.
5- Parler du marché autant que du produit.
Votre stratégie ne concerne pas seulement votre produit. Le marché est tout aussi important est doit avoir une place équivalente au produit dans votre présentation. Vous devez convaincre votre auditoire que votre stratégie est cohérente, réaliste et réalisable. Pour cela vous devez présenter les risques du marché et quel est votre plan pour les réduire.
6- Présentez-bien et parlez fort et bien
Utilisez des mots forts qu'on se rappelle de vous, soyez dynamique et serein sur scène! Bougez, adaptez votre gestuelle sans en faire trop!
Mot d'ordre: Soyez à l'aise
7- Montrer le produit.
Rien de plus pertinent que de finir par une petite démo …
Chez JPConsulting, nous sommes toujours de préparer des beaux dossiers et d’accompagner nos clients vers la réussite.