Depuis des années, la méditation est présentée comme la voie royale pour accéder à la pleine conscience, avec tous les bénéfices associés sur la santé, le bien-être et sur la qualité des relations avec soi et les autres.
Pour autant, un certain nombre de pratiquants s’en détournent ou n’accèdent pas à cette pratique par manque de temps, de volonté ou de sentiment d’aridité ou de solitude sur le long terme.
Mais rassurez-vous : il existe une autre voie pour développer l’état de pleine conscience, par une pratique plus souple, ludique et intégrée au quotidien. Elle peut se pratiquer debout, assis ou allongé, immobile ou en mouvement. Cette voie existe depuis plus de 100 ans et a été développée par un médecin suisse, le docteur Roger Vittoz, à l’époque ou Freud découvrait l’inconscient.
Son approche originale est de faire découvrir que la pleine conscience se développe à travers des actes conscients, qui sont des actes sentis basés sur nos cinq sens et notre corps, qui développent la conscience corporelle qui nous ancre dans la réalité de l’instant présent. Pour le docteur Roger Vittoz, « la pensée est émissive et la conscience est réceptive ».
C’est l’objet d’une étude scientifique, nommé FOVEA - Flexibilité Ouverture basée sur la Méthode Vittoz pour renforcer l’Expérience Attentive - qui est conduite depuis 2013 par l’IRDC (Institut de Formation et de Recherche Vittoz) et la chercheuse Rebecca Shankland de l’Université de Grenoble-Alpes, pour mesurer comment cette pratique intégrée au quotidien, apporte les mêmes bienfaits que des pratiques formelles de méditation de pleine conscience.
C’est maintenant prouvé. Dans ce monde VICA (Volatile, Instable, Complexe, Ambiguë), la méthode Vittoz apporte stabilité, flexibilité, plaisir et énergie, comme une boussole pour suivre sa voie et redonner sens à sa vie.
La méthode Vittoz est un chemin d’accès à la pleine conscience pour tous. L’intuition du docteur Vittoz, considéré comme un des premiers psychosomaticiens, rejoint Nietzsche qui écrivait qu’il y a plus de sagesse dans son corps que dans sa philosophie la plus profonde.
En effet, le Vittoz se rattache à la psychologie existentielle selon laquelle l’expérience immédiate du sujet permet une meilleure approche de la réalité que la démarche rationnelle et spéculative. Et plus précisément, le corps invoqué dans les pratiques de réceptivité sensorielle Vittoz est typiquement « le corps comme mode d’être-au-monde, au moment présent » de Merleau-Ponty. Le Vittoz s’inscrit pleinement dans la perspective phénoménologique, pour laquelle c’est « ce qui nous arrive » qui importe dans l’acuité de l’instant présent. Si la phénoménologie est la science exploratoire de l’acte conscient, le Vittoz en est la facilitation, la pratique concrète et quotidienne.
Et si finalement notre corps était la voie royale pour permettre à notre esprit de retrouver calme, concentration et stabilité émotionnelle.
A vous de jouer. Osez le Vittoz.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Patrick BOBICHON - Thérapeute psychocorporel Vittoz - Instructeur FOVEA
Directeur de la Formation Instructeurs Groupe FOVEA (IGF)
Pour Particuliers, Groupes et Organisations
En cabinet, sur site et par skype.
Plus de détails