La Méthode Vittoz: le pouvoir transformateur de la présence attentive Le Petit Journal Vittoz L'actualité en lien avec la Méthode Vittoz, le Programme FOVEA, les Neurosciences et la Psychologie Positive. Janvier 2024 - N°84 « Connaissez toutes les théories. Maîtrisez toutes les techniques. Mais lorsque vous touchez une âme humaine, soyez juste une autre âme humaine.”
Carl G. Jung |
|
|
L'alliance thérapeutique, la clef d'une psychothérapie réussie? L’alliance thérapeutique pourrait être ce qui manque à votre santé mentale. Consulter un professionnel de la santé mentale est l’une des clés pour essayer d’aller mieux, mais elle pourrait ne pas suffire si vous n’acceptez pas cette alliance.
Se lancer dans une thérapie demande généralement beaucoup d’efforts. Il peut s’agir d’un effort en termes de temps, d’argent ou d’énergie. Encore aujourd’hui, il existe de nombreux préjugés sur la consultation d’un professionnel de la santé mentale. La culture populaire et les récits de certains de nos proches peuvent parfois nous donner une vision restreinte du travail thérapeutique. Selon le type de professionnel que l’on consulte, la thérapie envisagée ou les problèmes qui nous ont poussés à nous faire suivre, l’expérience peut être différente pour chacun. Parmi les premières inquiétudes empêchant de consulter résiste celle selon laquelle personne ne pourra nous aider et la thérapie sera vaine. Or, il est impératif de comprendre que le thérapeute n’est pas le seul facteur dans la réussite du travail. C’est la collaboration entre le professionnel et le patient qui sera déterminante. C’est ce que l’on appelle l’alliance thérapeutique.
La collaboration dans le travail thérapeutique Le psy peut être comparée à une sage-femme, il est l’accoucheur de nous-même, nous aide à faire quelque chose pour nous. À condition d’en avoir le désir. » Le désir et la volonté de sortir de cette insatisfaction pour partir à la recherche des raisons et des potentielles solutions sont essentiels pour avancer dans le travail thérapeutique.
N’importe quel psychothérapeute ou psychiatre, quelles qu’en soient ses compétences, ne pourra avancer sans l’aide de son patient. L’alliance thérapeutique peut se définir comme la collaboration mutuelle, le partenariat, entre le patient et le thérapeute dans le but d’accomplir les objectifs fixés. Cette approche met en évidence le fait que « les méthodes thérapeutiques employées ne sont pas efficaces du fait de leurs outils propres, mais par un jeu subtil d’adéquation entre un praticien et son patient.
C’est une alliance thérapeutique solide qui va encourager la participation active du patient à son propre processus de guérison et qui, par conséquent, conduira à de meilleurs résultats.
Cette notion réside repose sur quatre piliers :
1. Un rapport positif, c’est-à-dire une relation dans l’écoute, l’empathie et sans jugement.
2. Un accord mutuel sur les objectifs: savoir ce pour quoi vous entreprenez une thérapie.
3. Des attentes réalistes: des attentes trop élevées quant aux résultats et aux délais peuvent engendrer la frustration et le découragement.
4. Un partage des responsabilités: Le thérapeute doit fournir des conseils et un soutien tout en permettant au client de jouer un rôle actif dans son propre processus de guérison.
Un cadre sécurisant, ancré dans l'ici et maintenant, au service de l'alliance thérapeutique, sont les clés d'une psychothérapie réussie. Dans le monde de psychothérapie, il existe 5 métiers différents et complémentaires: les psychiatres, les psychanalystes, les psychologues, les psychothérapeutes et les psychopraticiens. Le terme de psychopraticien est celui qu’utilisent celles et ceux qui exercent la psychothérapie sans avoir le titre officiel de psychothérapeute. Ils se sont formés à une ou à plusieurs méthodes dans une école privée (par exemple, l'IRDC, institut de formation des thérapeutes Vittoz, reconnue par la FF2P). Le titre n’étant pas protégé, tout le monde peut se dire psychopraticien. Il est donc important de se fier à celles et à ceux qui sont affiliés aux grandes fédérations, aux associations ou aux sociétés, lesquelles demandent à leurs membres de répondre à des critères très élevés, parmi lesquels :
- avoir effectué une psychothérapie personnelle - avoir suivi une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue ; - avoir participé à une formation en psychopathologie clinique - un engagement à respecter le code déontologique de la profession.
Article Psychologies.com - Novembre 2023
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Patrick BOBICHON Praticien de la psychothérapie Vittoz Instructeur FOVEA Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC) Responsable de la formation d'Instructeurs FOVEA (IGF) Pour Particuliers, Groupes et Organisations En cabinet, sur site et par visio Qui suis-je ? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ |
|
|
Pour s'inscrire au Petit Journal Vittoz (numéros précédents sur blog) |
|
|
La psychothérapie du moment présent La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) regarde principalement le présent et se focalise sur le «ici et maintenant». C'est une psychothérapie basée sur le constat que la pensée, les émotions et les comportements sont liés. Elle part du principe que les émotions et les comportements de chacun sont davantage influencés par l’interprétation d’un événement (les pensées) que par l’événement lui-même. De nombreuses études ont été conduites par le passé sur l’efficacité de la TCC. Résultat: la TCC a scientifiquement prouvé son efficacité, notamment sur l’anxiété, la dépression, les TOC, la dépendance, les ruminations, les troubles alimentaires, de l’humeur et du sommeil, ou encore les phobies. | | |
|
|
La défusion cognitive La défusion cognitive est une technique psychologique qui nous fait prendre conscience que nous ne sommes pas tout ce que nous pensons.
L’objectif est d’affaiblir le contrôle qu’exercent nos pensées sur notre comportement. Ainsi, la défusion cognitive ne vise pas à supprimer les pensées, mais à créer un espace entre ce que nous pensons et ce que nous sommes ou ce que nous faisons. Le but de la défusion cognitive n’est pas de modifier les pensées dysfonctionnelles du patient, mais plutôt de lui faire comprendre que ce qu’il pense n’est pas toujours la réalité. Autrement dit, les pensées ne sont pas toujours basées sur des faits et, d’autre part, la façon de penser n’a pas à influencer la réalité. | | |
|
|
Soigner ses « psycatrices» . Trembler de peur, avoir honte, se sentir mal aimé… nous sommes tous ballottés et parfois débordés par nos émotions. Mais d'où viennent-ils, ces états d'âme qui nous bringuebalent à droite, à gauche ? « Nous avons tous des “psycatrices”, liées à notre histoire personnelle. En chacun de nous, il y a un enfant qui a peur. Nous naissons totalement dépendants de nos parents, avec une telle soif d'amour qu'elle ne sera jamais complètement assouvie. » De ce décalage vont naître nos peurs : celles de l'abandon, de l'exclusion…
Soigner son cœur d'enfant blessé exige déjà de reconnaître cette souffrance. Or, nous sommes trop souvent déconnectés de nos émotions. « On vit en permanence dans la quête de l'approbation du regard de l'autre, comme si c'était à notre voisin de valider ce que l'on vaut. | | |
|
|
Formation IGF 2024-25 Formation certifiante pour devenir d'Instructeurs de Groupes FOVEA (IGF) à partir du 30 Novembre 2024.
Formation certifiante ouverte aux médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, professionnels de santé, de l’éducation et des ressources humaines ou étudiants Master 2 en psychologie, ou personnes ayant validé le premier cycle de la formation Vittoz IRDC. Formation certifiante assurée par l'Institut de Formation Vittoz IRDC en partenariat avec la Structure Fédérative de Recherche Santé & Société, Université Grenoble Alpes. Formation sur 6 weekends sur 12 mois. | | |
|
|
Groupe FOVEA par visio Pour développer sa résilience et flexibilité psychologique, dans un contexte de mutation sociétale, il devient essentiel de redevenir plus attentif, réceptif et ouvert à toutes les sensations et ressentis subtils du quotidien. Un chemin d'exploration et d'apprentissage possible: FOVEA, programme de pleine conscience intégré au quotidien, fondé sur la Méthode Vittoz. Ce cycle de 8 semaines permet d'expérimenter et d'intégrer des pratiques simples, ludiques et efficaces, pour mieux calmer les effets du stress et de l'anxiété et renforcer sa capacité d'attention au moment présent. Prochain groupe FOVEA à partir du 6 mars 2024 | | |
|
|
Les étudiants en détresse psychologique disposent désormais d'un numéro de soutien gratuit La période des fêtes n’a pas été choisie au hasard. « Pour certains étudiants, c’est un moment de l’année compliqué », indique la ministre de l’Enseignement supérieure Sylvie Retailleau. À quelques jours des traditionnelles agapes, où la solitude peut se faire davantage ressentir, le gouvernement lance le 0800 724 900, une plate-forme gratuite et confidentielle d’écoute et d’accompagnement baptisée CNAE, pour «Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants». | | |
|
|
Livre: Améliorer ses compétences émotionnelles (Novembre 2023) Les compétences émotionnelles jouent un rôle significatif dans les différents domaines de notre vie : santé psychologique et physique, qualité des relations sociales. Elles sont positivement reliées au bien-être et à la satisfaction de vie, et représentent un prédicteur important du fonctionnement scolaire et professionnel. À l’inverse, de faibles compétences émotionnelles sont associées à des niveaux plus élevés d’anxiété, de stress, de dépression, de burn-out et à l’usage de stratégies inadaptées pour faire face aux situations difficiles comme la consommation d’alcool ou l’alimentation excessive. Ce programme a été conçu par une équipe de chercheurs en psychologie et de professionnels spécialisés dans le domaine des émotions, dont Ilios Kostou, Rebecca Shankland, ... | | |
|
|
Prenez un temps de pause Vittoz dans chacune de vos journées, ça change tout ! Pour une santé physique et mentale durable, il est important de s'accorder des temps pour se poser corporellement, faire une pause mentale et se recentrer dans chacune de ses journées. Vous pouvez vous aider de ces différentes inductions Vittoz audio ou vidéo pour apprendre à se reconnecter à son corps, aux 5 sens, à sa respiration, à ses appuis dans l'ici et maintenant, pour s'apaiser et se relier, à soi, aux autres et au monde. Essayer, c'est adopter la Vittoz Attitude. | | |
|
|
|
|