La Méthode Vittoz: s'apaiser et se relier par la présence attentive

 

Le Petit Journal Vittoz

 

L'actualité en lien avec la Méthode Vittoz, le Programme FOVEA, les Neurosciences et la Psychologie Positive.

 

Mars 2023 - N°73

 
Lorsque vous saurez n'avoir que la sensation des choses,

votre coeur sera plus large et plus ouvert aux autres.

 

Roger Vittoz

 

 

Sentiment de culpabilité: s'en défaire, s'en déprendre avec la méthode Vittoz

 

Bonjour, Merci, Pardon. Ces 3 mots magiques facilitent et fluidifient toutes nos relations interpersonnelles du quotidien, dans notre société jugée de plus en plus individualiste et stressée. Mais, et si ces 3 mots étaient aussi efficaces et salutaires dans notre propre relation avec nous-mêmes, avec notre histoire personnelle actuelle et passée pour nous libérer de certains conditionnements, jugements et pensées limitantes et enfermantes ?

 

Tous les accompagnements individuels divers et variés présentés dans ce livre collectif, montrent l’efficience de la méthode vittoz pour libérer les personnes enfermées dans un sentiment de culpabilité qui s’exprime dans l’aujourd’hui de leur vie. Il est un lieu où le vittoz exprime aussi toutes ses potentialités d’actualisation et de libération de certains conditionnements : le Vittoz en groupe.

 

En effet, depuis 2013, la Méthode Vittoz a fait l’objet d’une étude scientifique, à travers un programme nommé FOVEA – FOrmation Vittoz à l’Expérience Attentive - qui propose de suivre un cycle de pratique sur une durée de 8 semaines. Ces ateliers de prévention du stress et de promotion du bien-être individuel et collectif proposent de vivre des exercices vittoz en groupe. La méthode Vittoz est une approche psychocorporelle basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos sensations, la conscience de nos actes, dans l’ici et maintenant. Elle utilise des exercices simples qui s’intègrent au quotidien, contribuent à lui donner sens et génèrent un plus grand plaisir de vivre.

 

La redécouverte de la réceptivité à travers la dimension corporelle et sensorielle permet aux personnes de revisiter leur modalité mise en place dans les premières années de leur vie pour rentrer en relation avec les objets, les autres et le monde extérieur. Après chaque expérimentation, chacun peut librement exprimer la manière dont il a vécu chaque exercice. Le praticien Vittoz invite les participants à accueillir leurs sensations, ressentis et pensées avec ouverture, et non-jugement, à la fois les siennes mais aussi ce qui est exprimé par tous les participants du groupe.

 

Cette alternance de pratique et de mise en mots après chaque expérience vécue dans le groupe mais aussi aux retours des temps de pratiques personnelles d’inter-séance permet de nombreuses  prises de conscience des habitudes répétitives, des pensées et ruminations récurrentes qui s’invitent dans le quotidien. Et là, dans ce laboratoire d’un groupe FOVEA, reflet de la société, chacun découvre qu’un même exercice vittoz proposé peut être vécu très différemment, et va libérer la parole et permettre certaines prises de conscience sur certaines pensées automatiques et jugeante sur soi, sur l’autre, sur le groupe en général. Cet ancrage dans l’ici et maintenant au fil de la pratique permet d’apprendre à accueillir ses émotions plus souplement et poser certains choix pour redevenir pleinement acteur de sa vie.

 

Les résultats de l’étude FOVEA, à travers des questionnaires avant et après, des mesures physiologiques et des tests comparatifs, ont montré qu’outre les aspects de développement de l’attention, de la concentration, la régulation de ses émotions qui permet l’instauration de l’état de présence attentive (mieux connu sous le nom de pleine conscience) développe aussi des compétences de bienveillance et de coopération.

 

La bienveillance pourrait donc être une réponse pour développer cette attitude d’accueil (bonjour), de gratitude (merci) et d’acceptation (pardon) pour soi, avec les autres et le monde en général. Aussi, ces groupes d’initiation à la méthode Vittoz dans le cadre de groupe de bien-être peuvent être un début de chemin de reconquête de soi, pour sortir de ses automatismes, de ses pensées parasites négatives et de ses culpabilités et pourra se continuer dans une démarche thérapeutique plus profonde, suivant les besoins et le désir de la personne.

 

Et continuer chaque jour, quel que soit son âge (le cerveau est neuroplastique tout au long de la vie), ce chemin de transformation, entendre au fond de son intimité résonnés les 3 mots : Va, Vis et Deviens (1) qui tu es.

 

(1)    Du nom du film franco-israélien « Va, vis et deviens » réalisé par Radu Mihaileanu (2005)

 

Auteur: Patrick Bobichon - Préface du livre Sentiment de culpabilité, s'en défaire, s'en déprendre avec la méthode Vittoz  - Chronique Sociale, 2018

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Patrick BOBICHON

Praticien de la psychothérapie Vittoz

Instructeur FOVEA

Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)

Directeur de la formation d'Instructeurs FOVEA (IGF)

 

Pour Particuliers, Groupes et Organisations

En cabinet, sur site et par visio

Qui suis-je ?

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour s'inscrire au Petit Journal Vittoz (numéros précédents sur blog)
S'abonner

 Initiation à la Méthode Vittoz (FOVEA)

au DU Université de Médecine Lyon 1

 

Lors du DU de Thérapies Brèves à l'Université de Médecine de Lyon 1 en Janvier 2023, les professionnels de l'accompagnement psychologique en formation (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, infirmières,...) ont suivi un module FOVEA-Méthode Vittoz, pour expérimenter des pratiques de pleine conscience intégrées au quotidien, pour eux-mêmes et pour leurs patients.

Ils ont pu mieux comprendre l'intérêt de développer l'ancrage psychocorporel dans l'ici et maintenant pour leurs patients et pour eux-mêmes, de mieux être reliés à leurs émotions dans le contre-transfert, et d'être plus vigilants pour prendre soin d'eux-mêmes à travers un alignement plus conscient de leur corps, leurs émotions et leurs pensées.

 
Présentation du cours

Ces liens qui nous font vivre

 

Interview Rebecca Shankland, professeure d'université, chercheuse, psychologue et auteure. La psychologie positive est là pour nous rappeler comment se préserver des agressions extérieures tout en préservant la précieuse connexion à l’autre, connexion nécessaire pour s’épanouir, se développer et trouver sa place dans le monde. Cette chercheuse nous parle de deux programmes scientifiquement validés: CARE (psychologie positive) et FOVEA (Méthode Vittoz, pleine conscience intégrée au quotidien). Elle a écrit de nombreux ouvrages de références, dont "ces liens qui nous font vivre", co-écrit avec Christophe André, juste avant le confinement de 2020.

 
Interview Metamorphose

La pleine conscience,

des bénéfices en santé variés

 

Fin 2022, une étude très médiatisée a fait sensation en affirmant que la méditation pouvait être aussi efficace qu’un traitement courant utilisé en cas d’anxiété ou de dépression. Au cours des 2 dernières décennies, des travaux similaires ont été publiés sur les avantages de la pleine conscience et de la méditation pour la santé : contre le stress, la dépression ou pour aider à réduire la douleur et gérer des inflammations et un Covid long, comme renforcer la santé cérébrale

Il existe plusieurs pratiques de pleine conscience dont la méditation est la plus connue. La pleine conscience est un état mental qui implique «la conscience qui naît de l’attention portée à un moment précis, dans le moment présent, sans jugement.

 

Une autre voie est la pratique de la Méthode Vittoz, ancrée dans le quotidien.

 
Article "The Conversation"

Groupe FOVEA par vidéo

 

Pour développer sa résilience psychologique, dans une ambiance générale plutôt morose et anxieuse, il devient essentiel de redevenir plus attentif, réceptif et ouvert à toutes les sensations et ressentis subtils et agréables du quotidien. Un chemin d'exploration et d'apprentissage possible: FOVEA (Flexibilité Ouverture Vittoz Expérience Attentive), programme de pleine conscience intégré au quotidien. Fondé sur la Méthode Vittoz, approche psychocorporelle basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos sensations, la conscience de nos actes, dans l’ici et maintenant, ce cycle de 8 semaines permet d'expérimenter et d'intégrer des pratiques simples, ludiques et efficaces, pour mieux calmer les effets du stress et de l'anxiété et renforcer sa capacité d'attention au moment présent et une plus grande satisfaction de vie

 

Prochain groupe FOVEA

à partir d'Avril 2023

 
Descriptif et conditions

Emotions : 5 vérités que nos parents auraient certainement dû nous apprendre

 

L’expression de ses sentiments et de ses émotions est parfois considérée dans notre société comme un signe de faiblesse. Les émotions demeurent un terrain mystérieux pour nombre d’entre nous. Comment y faire face et les appréhender ? Pourquoi réagissons-nous de telle ou telle manière ? Est-ce mal de ressentir telle émotion ? Voici ce qu’il vous faut savoir afin de mieux vivre vos émotions au quotidien.

 

Une anxiété chronique cache souvent des émotions primaires, niées et mal voire pas du tout gérées. D’où l’intérêt pour notre santé mentale d’apprendre à gérer nos émotions et les vivre sereinement pour une vie saine et épanouissante.

 
Article "Psychologies.com"

Comment bien choisir son psy

et sa thérapie ?

 

Comment choisir la bonne thérapie, fiable et solide? Et comment choisir le bon thérapeute, quelles sont les bonnes questions à se poser avant de consulter, et sur quel critère le choisir?

Consulter ce n'est pas tout à fait pareil que parler à un ami. Les psys sont formés, ont des techniques particulières, des méthodes. La psychologie est une science et la psychothérapie est un traitement de pathologies, de souffrance et de symptômes.

 

Il est recommandé de choisir un-e thérapeute, avant un type de thérapie : choisissez vraiment quelqu'un avec qui vous vous sentez bien. Des études montrent que déjà l'alliance thérapeutique est, selon les études, presque 40 % de la réussite d'une thérapie.

 
Emission France Inter

Moi, sans attache

 

Un excellent documentaire PSYCHO de ARTE très pédagogique, intituté "MOI, SANS ATTACHES" qui met en lumière les troubles de l'attachement, qui souvent dépendent des premières années de vie. Les expériences de violence comme le divorce, l'abus et le harcèlement entraînent des traumatismes qui peuvent conditionner durablement le rapport aux autres. Nombreux témoignages et avis d’experts illustrent ce documentaire qui clarifie bien cette notion fondamentale, et souvent mal connue ou comprise, qui explique pourquoi il peut être difficile, angoissant ou déstabilisant de s'engager ou de se désengager d'une relation.de symptômes.

 
Magazine Psycho ARTE

Prenez un temps de pause Vittoz 

 

Pour une santé physique et mentale durable, il est important  de s'accorder des temps pour se poser corporellement, faire une pause mentale et se recentrer dans chacune de ses journées. 

 

Vous pouvez vous aider des inductions Vittoz pour un retour au corps, aux 5 sens, à ses appuis dans l'ici et maintenant.

 
Inductions Vittoz enregistrées
Patrick Bobichon
06 75 60 38 20

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Site Internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage