Avec 1250 engagés sur les quatre étapes du circuit, l’édition 2017 du Grand Régional Dressage by Stübben a passé encore un nouveau cap côté fréquentation.
Dédié aux compétiteurs de la catégorie Amateur et Pro, ce rendez-vous sportif s’est imposé au fil des années comme le circuit incontournable de la discipline au sein du CRERA. La fusion des régions programmée le 1er septembre ouvrira les frontières entre l’Auvergne et Rhône-Alpes offrant ainsi une autre dimension aux compétitions.
La dernière manche qui vient de se terminer dans les installations du Centre Hippique des Alpes de Grenoble St-Ismier (38) du 21 au 23 juillet a accueilli plus de 408 couples dont 40 sur le circuit MCI - Master du Cheval Ibérique, un beau succès.
La compétition qui a débuté vendredi par une Clinic animée par Sébastien Poirier, cavalier olympique et José Baud, Juge National Elite, a permis de faire passer de bons messages dans la préparation physique et mentale du cheval.
« Il est important que le cheval, véritable athlète, soit en bonne condition physique et techniquement prêt, il est primordial aussi qu’il prenne plaisir à dérouler une reprise, il en va de son avenir sportif … » Sébastien Poirier
Les bons échos sont arrivés jusqu’aux paddocks et les juges ont pu noter d’excellentes reprises notamment chez des cavalières juniors comme Clémence Audi Bussio en Amateur 1 et Anaïs Tissedre qui décroche avec Ungaro un score à près de 74% en Amateur 3 GP !
En Amateur 2, belles performances pour l’iséroise Aurélie Prigent qui s’impose dans le GP à plus de 70%, une semaine après avoir participé au CSI de Grenoble avec son bon Qalaak des Bruyères.
Côté MCI, on remarque les bonnes performances du savoyard Bruno Loiseau qui décroche pour son PRE Quantum III, la qualification pour les finales européennes qui auront lieu à Paris en octobre prochain.
« Je suis 3eme de la Pro 1 Préliminaire à 63,5% ce qui me fait gagner la "Magistrale" en MCI avec des 8,5 au passage et piaffier ! Samedi, je gagne le St Georges MCI la "Madrid" à 66,5% . Dimanche, je gagne la RLM St Georges MCI "Lusitania à 66,3% avec encore des 8,5 au passage et piaffer. Je suis très content du week-end, je suis qualifié pour les Championnats d'Europe à Paris en octobre ! Et cerise sur le gâteau, mes élèves gagnent avec de grosses moyennes entre 68 et 71% ! » Bruno Loiseau
Plusieurs cavaliers suisses s’étaient joints aux participants donnant une tournure quasi internationale et des idées de CDI à l’équipe de Daniel Desmeure.
Avec une organisation parfaitement menée par Catherine Nemoz, des cavaliers régionaux plus en plus nombreux à côtoyer le haut niveau, alors pourquoi pas un grand rendez-vous ! La présence de la Juge FEI 4 * Janine Rohr-Cicutel de nationalité Argentine et résidant en Suisse est un bon présage ...
GM